À propos

Une leader de conviction tournée vers les autres

En avril 2017, les administrateurs du Centre patronal élisaient la nouvelle présidente du conseil d’administration, Mme Dominique Gérin-Lajoie, directrice principale – Ressources humaines chez Bell Helicopter Textron Canada limitée. Membre du conseil d’administration depuis 2012, Mme Gérin-Lajoie a agi à titre de vice-présidente au cours des deux dernières années.

Pour Mme Gérin-Lajoie, qui voit au développement et au mieux-être d’une organisation comptant près de 900 employés, les gestes de prévention au quotidien importent au plus haut point.

« Chez Bell Helicopter, dit-elle, on s’entraide beaucoup pour prévenir les incidents. Notre culture en santé et sécurité est forte et bien intégrée. Nous sommes attentifs aux besoins de nos collègues et agissons avec eux pour éviter les accidents. La SST, chez nous, c’est la priorité no 1, tant pour protéger nos employés que nos clients. Bell Helicopter dispose d’un comité central SST composé de membres de la haute direction, d’un comité SST d’employés, d’un comité santé et mieux-être, ainsi que d’un programme appelé Vivre en santé chez Bell. Les impacts qui découlent des initiatives mises sur pied par tous ces groupes de gens impliqués transcendent dans tous les secteurs de l’entreprise. »

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de la University of Western Ontario, le développement du potentiel des gens et des équipes constituent la priorité et la principale passion de Mme Gérin-Lajoie. « Pour moi, ajoute-t-elle, une bonne gestion se traduit dans la façon dont on respecte les gens. Il faut prendre soin du milieu de travail pour en faire un milieu de vie. La santé mentale et la sécurité financière des employés importent tout autant que la santé physique. »

Bell Helicopter Textron Canada ltée compte plus de trois décennies de contribution à l’industrie aéronautique canadienne. Établie, depuis 1986, à Mirabel, elle est le Centre d’excellence pour l’assemblage des appareils commerciaux et la seule entreprise manufacturière d’hélicoptères au Canada. En 30 ans, l’usine a produit tout près de 5 000 appareils grâce à sa main-d’œuvre expérimentée. L’entreprise possède une expertise mondialement reconnue en conception de cellules, développement de produits, essais en vol, certification, fabrication de pièces en matériaux composites, particularisation d’appareils et soutien à la clientèle.

Bell Helicopter est une société à part entière de Textron Inc. « L’aéronautique, poursuit Mme Gérin-Lajoie, est tributaire des marchés. Nous suivons constamment des cycles. La technologie évolue rapidement. Nous devons adapter nos modèles aux besoins de la clientèle. En ressources humaines, cela implique de s’assurer que notre main-d’œuvre demeure compétente, agile et en santé. Mon rôle consiste à aider et à conseiller l’entreprise pour préparer le futur tout en livrant nos mandats au quotidien. »

Mme Gérin-Lajoie œuvre chez Bell Helicopter depuis six ans. Elle jouit d’une belle feuille de route professionnelle. Avant de se joindre à cette organisation, elle a œuvré chez Raymond Chabot Grant Thornton, Ciment St-Laurent et Canadien National. C’est d’ailleurs à ce dernier endroit qu’elle a compris en quoi consistait une culture forte en santé-sécurité. « Au CN, mentionne-t-elle, la SST était un dossier suivi de très près. J’ai alors connu l’impact qu’une culture SST peut avoir sur moi, en tant qu’employée, et sur la performance globale en santé et en sécurité. »

Comment Mme Gérin-Lajoie voit-elle son mandat à titre de présidente du conseil d’administration du Centre patronal? « Pour moi, précise-t-elle, il importe de bien livrer notre stratégie Horizon 2020 et d’assurer la pérennité du Centre. La gouvernance a toujours été solide au Centre patronal et je veux m’assurer qu’elle le demeure. Mon but est d’aider l’organisation en partageant mes convictions et j’ai la profonde conviction de la valeur ajoutée du centre, grâce à la qualité de ses professionnels et de sa gestion. Je suis tournée vers les autres et j’aime l’action concrète. Nous avons de bonnes discussions au sein du CA. Et celui-ci est très bien structuré. Je veux aller chercher le meilleur de chaque membre du conseil pour que cela soit bénéfique au Centre. Bref, j’apprécie profondément toute l’équipe et la qualité des initiatives qu’elle met en place. »

Souhaitons un franc succès à Mme Gérin-Lajoie!

Mme Gérin-Lajoie avait été mise en candidature comme administratrice par le Groupement provincial de l’aérospatial – Aéro Montréal.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST