À propos

Un homme de défis !

En 2000, le Réseau HEC Montréal remettait à notre nouveau président du conseil d’administration, M. Nadim Hanna, directeur général, Québec et Est de l’Ontario, Crombie REIT, le Prix Relève d’Excellence Grande Entreprise, pour les 35 ans et moins. Depuis, notre lauréat n’a cessé de se démarquer et de relever des défis de taille.

Détenteur, en 1988, d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal,
M. Hanna est diplômé CPA – CA (comptable agréé) depuis 1990. En 1996, il obtient, toujours de HEC Montréal, un MBA en gestion des opérations et gestion internationale. Puis, il œuvre, entre autres, chez Ivanhoé Cambridge pendant 18 ans, dont à titre de vice-président gestion d’actifs. Il a été président du conseil d’administration de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA) en 2007-2008; président du CA du Réseau HEC en 2008-2009; président de la Fondation des diplômés HEC en 2009-2010. Désireux de collaborer à la vie étudiante, il a également été président des comités de parents des écoles primaires et secondaires de ses trois enfants, en plus de les suivre dans leurs activités sportives de façon assidue. À n’en pas douter, la gestion du temps constitue une priorité pour M. Hanna.

En fonction chez Crombie REIT depuis deux ans, tant pour lui que son employeur, la santé-sécurité au travail revêt une grande importance où tout le monde doit s’engager à respecter les procédures à suivre. « Pour moi, précise M. Hanna, bâtir une culture de santé-sécurité doit faire partie de l’ADN de l’entreprise. »  Au total, celui-ci gère 35 immeubles, ce qui représente 2,2 millions de pieds carrés. Lui et ses employés, soit une dizaine de personnes, voient à la gestion, à l’entretien, à l’aménagement, au déneigement et aux relations avec tous les locataires. Entre autres, ils doivent leur offrir des espaces communs sécuritaires, ce qui implique de gérer maints risques et d’engager plusieurs sous-traitants pour effectuer des travaux. Et la gestion immobilière recèle plusieurs risques, dont : travailler seul ou dans des espaces confinés, monter sur un toit, inspecter des salles électriques, des livraisons de toutes sortes et des mesures d’urgence variées. Voilà pourquoi la maison mère de Crombie REIT a même signé, publié et fait connaître, auprès de ses employés et de ses fournisseurs de services, sa politique en santé-sécurité.

Pour Crombie REIT et M. Hanna : « Le succès de l’organisation est la conséquence de l’engagement, du dévouement et de la qualité de l’équipe à travers le pays. Nous tenons à offrir à chacun un milieu de travail sain et sécuritaire. Nos employés façonnent notre culture et accroissent notre performance organisationnelle. » Chez Crombie, les principaux défis de M. Hanna consistent à gérer un bureau régional avec plusieurs services disséminés à travers le Canada, à accroître le travail d’équipe et l’engagement des employés, soit à ce que ceux-ci s’approprient les dossiers comme si c’était leur propre entreprise. Crombie REIT est une fiducie de placement immobilier, une compagnie publique cotée à la bourse de Toronto. Elle détient et gère plus de 250 immeubles commerciaux à travers le Canada, principalement occupés par des marchés d’alimentation et des pharmacies.

Au Centre patronal, en tant que président du conseil d’administration, M. Hanna entend poursuivre le travail de ses prédécesseurs et continuer d’augmenter la notoriété du Centre, et ce, en travaillant étroitement avec les associations membres. « Selon moi, précise-t-il, en santé-sécurité, on ne parle pas encore assez de santé mentale et de prévention. Le Centre a produit des articles et de la formation à cet égard, mais je pense que l’on est encore à la pointe de l’iceberg sur cette question. L’absentéisme dans les entreprises est de plus en plus relié à des cas d’épuisement professionnel par exemple. Malgré des pas de géants de la part des entreprises, tant en ce qui a trait à la prévention qu’à la gestion de la santé-sécurité, qui ont permis de réduire considérablement les accidents au travail et, par conséquent, les cotisations CSST au cours des dernières années, nous devons continuer à réduire le taux d’absentéisme et à avoir un milieu de travail sain et sécuritaire pour les employés, les occupants, etc. N’oublions pas que la majorité des gens passent une bonne partie de leur vie active au travail plutôt qu’à la maison, et que cet environnement devient un milieu de vie. »

Quelle est la vision du succès de M. Hanna ? « Pour moi, dit-il, c’est que les dirigeants fassent de la santé-sécurité une des composantes de la culture d’entreprise et que, dans un esprit de travail d’équipe, d’engagement et de respect, que les employés, qui sont l’atout principal de toute organisation, prennent conscience de l’impact de chacune de leurs décisions sur la SST. »

Comment le nouveau président du CA voit-il le Centre patronal ? « Je le vois comme ayant été un pionnier dans le domaine et, maintenant, comme étant un chef de file en matière de formation et d’information sur tous les sujets reliés à la santé-sécurité. C’est un lieu de connaissances et de compétences dont les entreprises devraient tirer avantage. Formations à la fine pointe, webinaires, accompagnement, conférences, écrits de tous genres, c’est incroyable tout ce que le Centre réussit à accomplir. C’est aussi un modèle de gouvernance par les politiques mises en place et par la définition claire des rôles du CA et de la permanence. »

M. Hanna siège au conseil d’administration du Centre patronal depuis 2011. Il avait été mis en candidature par l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA). En novembre 1999, il avait également été reconnu, par la revue Commerce, un des «Top 50 Jeunes ». Les prédictions étaient bonnes, son parcours en témoigne !

 



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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