Actualités


D’excellents résultats en 2016 pour le Centre patronal!

avril 2017

Plus de 60 personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, le 13 avril 2017, à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec. Le président du conseil d’administration, M. Nadim Hanna, et le président-directeur général, Me Daniel Zizian, ont dévoilé les excellents résultats du Centre patronal pour 2016. En prélude à l’assemblée, des conseillers en santé et sécurité du travail du Centre patronal ont su transmettre leur passion grâce aux sessions éclair, une façon originale de sensibiliser les gens à la prévention au travail.

Performance du Centre patronal

Élaboré en 2015, le Plan stratégique Horizon 2020 a connu sa première année d’implantation. En juin 2016, pour favoriser l’agilité dans les processus, les conseillers SST ont été regroupés sous la direction de Mme Josette Boulé. Par ailleurs, M. Pierre Lemarier a accepté de relever les défis de la nouvelle direction – Croissance et associations, afin d’élargir et de solidifier les liens avec les associations membres et les entreprises.

Également, depuis juin 2016, le Centre patronal a pris le virage des médias sociaux. En publiant régulièrement sur LinkedIn, il communique d’une autre façon avec ses clients et ses partenaires, tout en rejoignant un public plus large.

Parmi les faits saillants, soulignons les 532 activités de formation et d’information réalisées en 2016. Le Centre patronal est fier d’avoir ainsi participé au développement des compétences en gestion de la santé et sécurité du travail de 9667 personnes. Notons également l’ajout d’un webinaire sur le cadenassage et d’une formation sur la manutention manuelle. De plus, le Centre a ajouté des formations en séances publiques à Brossard et à Laval, afin de faciliter les déplacements et de se rapprocher de ses clientèles.

Au chapitre du rayonnement, les membres du personnel du Centre patronal ont donné des conférences et des formations dans de nombreux milieux, ont tenu des stands lors de différents événements et ont fait partie de plusieurs comités de travail. Pour sa part, le président-directeur général, Me Daniel Zizian, a eu le plaisir d’agir comme président d’honneur de l’Événement santé-sécurité du travail Les Affaires, en septembre 2016.

Composition du conseil d’administration

Les mandats de M. Nadim Hanna, à titre d’administrateur et de président du conseil d’administration, ont pris fin lors de l’assemblée générale annuelle du 13 avril 2017. Au cours de la prochaine année, il demeurera au sein du conseil d’administration comme président du conseil sortant. M. Stéphane Chénier, directeur de l’arrondissement montréalais Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, a été élu comme administrateur du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec pour un mandat de deux ans. Sa candidature a été proposée par l’Union des municipalités du Québec.

À la suite de l’assemblée générale, les membres du conseil se sont réunis pour élire les officiers pour l’année 2017-2018. Ainsi, Mme Dominique Gérin-Lajoie, directrice principale Ressources humaines chez Bell Helicopter Texton, agira à titre de présidente du conseil d’administration; Me Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif de FGL Sports, à titre de vice-président, et Mme Linda Lebrun, trésorière et directrice exécutive – Planification, finances et contrôle à la Société de transport de Montréal, comme trésorière.

Les autres membres du conseil d’administration sont : M. Louis Banville, vice-président – Ressources humaines chez Olymel S.E.C., M. Mauro Cifelli, vice-président, ventes et marketing de Vast-Auto Distribution ltée, M. Robert Mailhot, vice-président – Ressources humaines et organisation chez Hewitt Équipement limitée et Me Daniel Zizian, président-directeur général du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec et secrétaire du conseil.

Transmettre la passion

Connaissez-vous les sessions éclair? En anglais, l’expression ignite sessions est utilisée. L’objectif est clair : le conférencier doit rapidement « allumer » l’auditoire pour transmettre son message de prévention. C’est une nouvelle approche de sensibilisation à la santé-sécurité. Les conseillers en SST du Centre patronal, M. Denis Dubreuil et Mme Dominique Beaudoin, se sont prêtés à l’exercice… en 10 minutes.

Mordu de course à pied, M. Dubreuil a comparé le temps de réaction au départ du 100 mètres au temps de réaction pour éviter un accident du travail. Résultat : dans 21 % des cas, les accidents surviennent lors d’événements, par exemple, une décharge électrique ou une chute, où le temps de réaction est nul ou presque nul.

Passionnée de danse, Mme Beaudoin nous conseille d’utiliser la pratique d’un sport pour sensibiliser les employés au port de leur équipement de protection individuelle. « Vous portez votre visière de casque de hockey pour vous protéger les yeux contre les rondelles, alors vous portez votre visière de soudeur contre les étincelles! » Autre exemple : « Vous voulez garder vos capacités cardiorespiratoires intactes pour pouvoir vous déplacer rapidement sur la patinoire, alors vous utilisez les bras de captation de fumées de soudage! » La prévention au travail permet de continuer de pratiquer ses activités physiques préférées de façon optimale en dehors du travail.

Depuis 1983, le Centre patronal accompagne les associations d’employeurs et leurs membres dans le développement des compétences en gestion de la santé et sécurité du travail. L’expérience et le savoir-faire de l’équipe du Centre patronal contribuent à leur offrir des services de formation et d’information de haute qualité, mais, par-dessus tout, c’est la passion de ses formateurs pour la santé-sécurité qui fait la différence!

Consultez le Rapport d’activité 2016.

Visionnez la galerie photo de l’assemblée générale annuelle du 13 avril 2017.

Retour à la liste des actualités

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST