L'analyse et la gestion des risques : des incontournables en SST!

Pour tous


Matinée prévention

Vos travailleurs sont-ils bien sensibilisés aux dangers et aux risques présents dans votre milieu de travail? Les analyses de risque permettent d’établir une priorité d’actions et de mieux gérer les risques.

Activités à venir

Brossard : 18 octobre 2017

Durée : 3 heures

S'inscrire

Lévis : 20 octobre 2017

Durée : 3 heures

S'inscrire

Inscription individuelle

Membre :

200 $ + taxes


Non-membre :

330 $ + taxes



Profitez du tarif futé valide jusqu’au 28 septembre 2017!
Prix à partir du 29 septembre : membre – 225 $ | non-membre – 370 $

Les analyses de risque font partie intégrante d’un bon plan de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elles permettent de sensibiliser le personnel face aux dangers et aux risques présents, de déterminer qui est réellement exposé, si un programme SST spécifique doit être développé et les moyens de maîtrise nécessaires. De plus, elles peuvent valider l’efficacité des mesures correctives déjà en place, permettre d’établir une priorité d’actions et satisfaire les exigences législatives. En somme, c’est un bel outil pour prévenir des accidents du travail et mieux gérer les risques!

Si vous souhaitez atteindre de tels résultats, cette conférence se veut une occasion d’élargir vos connaissances et vos habiletés en analyse de risques.

Cette conférence permet, entre autres, de :

  • se familiariser avec la terminologie utilisée en analyse et en gestion du risque;
  • connaître les caractéristiques des méthodes usuelles d’analyse de risque (What if et HAZOP);
  • comprendre et appliquer, dans le cadre d’un exercice pratique, une matrice de risque et une méthode d’évaluation des risques sectoriels pour les travailleurs;
  • savoir quelle méthode doit être utilisée selon les circonstances.

 

Conférencier

M. André Beauchesne, ing.
Président – AB Consultech inc.
Enseignant – Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal


 

Animatrice

Mme Kathleen Côté
Centre patronal de SST

Heures

8 h 30 : accueil, inscription et déjeuner continental
9 h à 12 h : conférence


Lieux

Lévis

Hôtel L'Oiselière
165-A, route du Président Kennedy

Brossard

IDI/Centre de formation DIX30
6000, boul. De Rome, local 210


Accès au Quartier DIX30

L’activité aura lieu dans le Quartier DIX30, entre l’Hôtel Alt et la salle de spectacle L’Étoile. Le stationnement y est gratuit. Il est aussi possible de s’y rendre en autobus, à partir du centre-ville de Montréal (départ au 1000, rue de la Gauchetière). L’autobus 35 du Réseau de transport de Longueuil vous y conduira.

 

À propos du conférencier

M. André Beauchesne a une formation d’ingénieur chimiste. Il a travaillé en usine pendant plus de 20 ans dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie. Il a été représentant de Union Carbide auprès de l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques (ACFPC) où il a fait la promotion de la Gestion responsable et du programme TRANSCAER. Il est membre du CRAIM (Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs) et, depuis maintenant 20 ans, il anime des séances d’analyse de risque et de gestion de la sécurité opérationnelle auprès d’entreprises manufacturières et de firmes de génie-conseil. Il enseigne les méthodes d’analyse de risque à Polytechnique Montréal, dans le cadre du programme de formation continue (Carrefour Perfectionnement). M. Beauchesne donne également cette formation en Europe et en Afrique pour le compte de DNV (Det Norsk Veritas).



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST