Conduite préventive des chariots élévateurs - Théorie et pratique


La formation des caristes est obligatoire, en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Au terme de cette formation, le participant connaîtra les risques associés à la conduite des chariots élévateurs et les règles de leur utilisation sécuritaire. Il saura les procédures adéquates de manutention, d’empilage, de descente de charge, de chargement et de déchargement. Il aura de plus révisé les droits et les obligations du cariste, ainsi que les responsabilités de l’employeur.

Formations à venir

Cette formation est uniquement offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Formation en entreprise

Membre :

1420 $ + taxes


Non-membre :

2485 $ + taxes



Durée : une journée

Contenu

Au terme de cette formation, le participant connaîtra les risques associés à la conduite des chariots élévateurs et les règles de leur utilisation sécuritaire. Il saura quelles sont les procédures adéquates de manutention, d’empilage, de descente de charge, de chargement et de déchargement. Il aura de plus révisé les droits et obligations du cariste ainsi que les responsabilités de l’employeur.

Théorie

  • Le cariste : critères de sélection, éléments de formation, droits et obligations, responsabilités de l’employeur.
  • Le chariot élévateur : chariot contrebalancé, chariot pour allée étroite, stabilité, sources d’énergie, équipements, accessoires, dispositifs de protection.
  • La conduite préventive : vérification quotidienne, règles de circulation, gerbage (empilage), dégerbage (descente de la charge), chargement et déchargement d’un véhicule, chariot à l’arrêt.
  • l’environnement : aménagement des lieux, utilisation des palettes, ponts de liaison, recharge des batteries, changement des bouteilles de GPL.

Pratique

La formation pratique n’a pas pour objectif d’apprendre à conduire un chariot élévateur mais de s’assurer que les notions théoriques de prévention sont intégrées dans l’utilisation d’un chariot élévateur en situation réelle de travail. Les opérations suivantes sont pratiquées :

  • inspection avant départ
  • prise de charge
  • déplacement
  • gerbage
  • dégerbage
  • stationnement

Clientèle visée

Caristes, préposés à l’entretien des chariots élévateurs, manutentionnaires, superviseurs, contremaîtres d’entretien, membres du comité santé-sécurité d’une entreprise.

Maximum de 12 participants par groupe.

Méthode pédagogique

Le formateur illustre la matière par des diapositives et une vidéo, Les chariots élévateurs : la prévention d’abord! La formation tient compte des particularités rencontrées dans leur milieu de travail (marchandises manutentionnées et chariots utilisés) afin que les participants reçoivent une formation adaptée à leur contexte. Les échanges entre le formateur et les participants sont favorisés pour permettre une bonne communication.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • livret du cariste (remis à chaque participant)
  • guide de prévention, chariots élévateurs (remis à l’entreprise)

Cette formation est donnée par :

Ces formations sont animées par des conseillers de Via Prévention, organisme voué à la prévention en SST dans les secteurs du transport et de l’entreposage. Fondée en 1982, Via Prévention a développé une solide expertise dans l’utilisation sécuritaire des chariots élévateurs et donne une formation en conformité avec la réglementation en SST ainsi qu’avec les normes existantes.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST