Ergonomie de bureau : savoir aménager un poste de travail informatisé


Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux personnes-clés en santé-sécurité dont le mandat concerne l’aménagement des postes de travail informatisés. Elle permet de réviser tous les symptômes potentiels liés aux postes de travail sur ordinateur et donne des outils pratiques afin d’évaluer les composantes de ceux-ci, de détecter les problèmes de nature ergonomique et d’adapter ou de choisir le mobilier.

Formations à venir

Montréal : 20 mars 2018

Durée : 4 heures

UEC : 0,4

S'inscrire

Montréal : 9 avril 2018

Durée : 4 heures

UEC : 0,4

S'inscrire

Montréal : 11 mai 2018

Durée : 4 heures

UEC : 0,4

S'inscrire

Montréal : 5 octobre 2018

Durée : 4 heures

UEC : 0,4

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

190 $ + taxes


Non-membre :

335 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1100 $ + taxes


Non-membre :

1925 $ + taxes



Vous devez aménager de nouveaux postes de travail informatisés ou apporter des corrections à des postes existants et vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous voulez profiter de cette occasion pour mettre en place des concepts d'ergonomie appliqués au travail de bureau et prévenir les lésions musculo-squelettiques (LMS) chez les utilisateurs d'ordinateur. Cette formation est pour vous !

Contenu

L’aménagement d’un poste de travail informatisé peut être tout un casse-tête tant pour le gestionnaire que pour l'utilisateur. Le but de cette formation est d’offrir des outils pratiques aux participants afin qu’ils puissent évaluer la situation de travail selon une approche globale. Un employé qui travaille à un poste d’ordinateur peut ressentir des douleurs ou de la fatigue aux yeux, à la tête, aux membres supérieurs et au dos. L’utilisation de principes ergonomiques pour l’aménagement d’un tel poste peut réduire ou éliminer les contraintes physiques de celui-ci, augmenter le confort de l’employé et conséquemment diminuer le taux d’absentéisme, en plus d'optimiser son rendement.

Les sujets abordés sont les suivants :

  • le travail de bureau à un poste informatisé et les lésions musculo-squelettiques (LMS);
  • les éléments prédominants du document intitulé Lignes directrices sur l'ergonomie de bureau/CSA-Z412, publié par CSA International, ainsi que les normes de la série ISO 9241;
  • l’employé et les éléments de son environnement informatique;
  • une démarche d’intervention incluant une liste de vérification.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux responsables en santé et sécurité ou à toute autre personne qui a pour mandat l’aménagement de postes informatisés ou l’achat de mobilier ou d’accessoires pour ces postes.

Méthode pédagogique

Pendant cette session de formation, les participants acquièrent des notions de base sur les LMS et les maux de dos liés à l'utilisation des ordinateurs. De plus, les exposés théoriques sont complétés par des exercices et des discussions sur des cas vécus.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • liste de vérification pour l'analyse ergonomique d'un poste de travail
  • questionnaire pour sonder l'inconfort
  • critères pour le choix du mobilier
  • aide-mémoire pour l'aménagement d'un poste de travail
  • grille d'évaluation pour le choix d'un consultant
  • tableau de vérification : Contraintes et sources potentielles de risques

Cette formation est donnée par :

M. Denis Dubreuil




Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

décembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST