Sécurisation et maîtrise du risque sur les presses


Les presses (plieuses, cisailles, poinçonneuses, etc.) sont omniprésentes dans les entreprises. Le but de cette formation est de présenter les différents risques auxquels sont exposés les travailleurs au cours de l'utilisation, de l'entretien ou de la réparation des presses et de transmettre des solutions techniques et administratives efficaces pour contrer ces risques, dans le respect des normes et des lois.

Formations à venir

Montréal : 8 mai 2018

Durée : 2 jours

UEC : 1,4

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

475 $ + taxes


Non-membre :

835 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

5385 $ + taxes


Non-membre :

9425 $ + taxes



Différents types de presses se retrouvent dans les entreprises du secteur du métal, mais aussi dans bien d’autres secteurs. Ces équipements sont directement visés par la CNESST dans son Plan d’action sur la sécurité des machines.

Contenu

Après avoir passé en revue le contexte législatif entourant la sécurité des presses, les principales caractéristiques de celles-ci sont présentées. Les fonctions courantes, les types de commandes, les embrayages, les dispositifs de commande, les modes d’utilisation, etc., seront scrutés afin de faire ressortir les principaux risques d’accident.

Les principales défaillances critiques seront aussi explorées : mouvement intempestif du coulisseau, blocage d’une vanne, augmentation du temps d’arrêt, bris d’une composante de freinage, surpression, bris de ressort, etc.

Tout au long des discussions, des solutions techniques et organisationnelles pour contrer ces risques seront suggérées. Entre autres, les principales exigences de la réglementation et de la norme CSA Z142-02 seront vues.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne engagée dans l’entretien, la modification, la sécurisation ou l’achat des presses : coordonnateur SST, personnel d’entretien, de l’ingénierie, etc. Les gestionnaires responsables des presses devraient aussi déterminer les personnes visées par cette formation.

Méthode pédagogique

Combinaison d’exposés théoriques et d’une dizaine d’activités d’apprentissage à réaliser en équipe. Utilisation d’un simulateur de presse et d’outils d’analyse pour déceler les lacunes de sécurité.

Les représentants des employés peuvent assister à cette formation en tout temps.

Cette formation est donnée par :

Formateurs de Norda Stelo. Cette firme possède plusieurs années d’expérience en analyse de risque machine, en conception de systèmes de sécurité, en automatisme et en intégration de solutions dans l’industrie manufacturière.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST