Sécurité des machines - notions de conception des circuits de commande


Pour rendre une machine sécuritaire, l'utilisation de dispositifs de protection est très répandue. Mais encore faut-il que ces dispositifs soient reliés à la machine de façon adéquate. Sans doute avez-vous déjà entendu parler des catégories B, 1, 2, 3 et 4 de la norme EN 954-1. Cette norme traite du choix de la catégorie du circuit de sécurité et des principes de conception de ces circuits. Cette formation vous aidera à appliquer cette norme dans votre travail de conception et de validation des circuits de sécurité.

Formations à venir

Montréal : 23 novembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

330 $ + taxes


Non-membre :

575 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

3405 $ + taxes


Non-membre :

5960 $ + taxes



Formation préalable suggérée :

Quand vient le temps de rendre une machine sécuritaire, la première option consiste à éliminer les dangers à la source. La deuxième vise à réduire le risque à un niveau acceptable par différents moyens de protection.

Lorsque ces moyens de protection nécessitent la participation du système de commande, il est important de s’assurer que ce dernier saura répondre aux exigences de sécurité attendues.

Contenu

Révision des concepts de base en matière de sécurité des machines – Afin de favoriser les apprentissages, les principes de base seront, dans un premier temps, revus.

Choisir un circuit de sécurité adéquat – Selon la norme EN 954-1, un circuit de sécurité de catégorie B s’avère moins performant qu’un circuit de sécurité de catégorie 4. Ce dernier est cependant plus coûteux parce que plus complexe. Aussi faut-il bien choisir la catégorie du circuit de sécurité pour ne pas augmenter inutilement les coûts. Des idées vous seront communiquées afin d’éviter des coûts supplémentaires.

Principes de conception des circuits de sécurité – Une fois le choix arrêté, il s’agit de concevoir les circuits. Ceux-ci doivent posséder certaines caractéristiques. Lesquelles au juste? Des exercices pratiques de conception et de validation de circuits de sécurité seront proposés.

Clientèle visée

Concepteurs de machines, personnel en charge de la maintenance et de l’ingénierie ou engagé dans la modification, la sécurisation ou l’achat de machines.

Méthode pédagogique

Combinaison d’exposés théoriques et d’une dizaine d’activités d’apprentissage à réaliser. Présentation d’exemples d’applications et de réalisations en sécurité des machines.

Les représentants des employés peuvent assister à cette formation en tout temps.

Cette formation est donnée par :

Formateurs de Norda Stelo. Cette firme possède plusieurs années d’expérience en analyse de risque machine, en conception de systèmes de sécurité et en intégration de solutions automatisées et robotisées dans l’industrie manufacturière.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

octobre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST