Procédures de réclamations

Offerte aux gestionnaires et au personnel administratif qui s’occupent des réclamations pour lésions professionnelles, cette formation traite des critères d’admissibilité pour un accident de travail, une maladie professionnelle, une rechute, une récidive, un retrait préventif, etc. De façon pratique, elle détaille les événements indemnisables et les procédures administratives et explique comment effectuer des réclamations.


Pour parfaire vos connaissances en gestion de dossiers d’accidents, nous vous suggérons également la formation suivante : Suivi des cas de lésions professionnelles

Formations à venir

Montréal : 19 septembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

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Montréal : 25 octobre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

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Lévis : 7 novembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

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Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1980 $ + taxes


Non-membre :

3465 $ + taxes



Lorsqu'un employé se déclare victime d'un accident du travail et qu'il remet une attestation médicale à son employeur, toute une mécanique se met en branle afin de permettre l'indemnisation. Que faire alors ?

Saviez-vous que, lorsque l'employeur remplit le formulaire Avis de l'employeur et demande de remboursement (ADR), cela ne veut pas obligatoirement dire qu'il approuve la demande d'indemnisation ?

Contenu

Il est très important de bien entreprendre une démarche de gestion des réclamations. Pour cela, l'employeur doit, entre autres, connaître ses obligations en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), ce qui inclut les mécanismes des réclamations, l'indemnisation et les formulaires à remplir. Cette formation permet aux participants d'apprendre à vérifier les réclamations avant d'acheminer les formulaires à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ainsi, l'employeur peut gérer les réclamations avec équité tout en épargnant temps et argent.

Pendant cette session, le gestionnaire du dossier des réclamations s'habitue à analyser les critères d'admissibilité pour un accident du travail, une maladie professionnelle, une rechute, une récidive ou une aggravation, le bris d'une orthèse ou d'une prothèse, ainsi que pour un retrait préventif d'une travailleuse enceinte ou qui allaite. Par la suite, il apprend à remplir les différents formulaires de la CNESST.

Clientèle visée

Cette formation est offerte aux personnes responsables du dossier des réclamations, aux coordonnateurs en SST et à toute autre personne qui s'occupe des réclamations dans le cadre de la gestion des lésions professionnelles.

Méthode pédagogique

Le participant a l'occasion de mieux comprendre les notions théoriques exposées par le formateur en effectuant des exercices individuels et en se joignant à diverses discussions.

En complément

Le participant qui désire améliorer la rédaction de ses commentaires sur l’ADR aurait avantage, après avoir suivi cette formation, à s’inscrire à l’atelier de rédaction sur l’Opposition à l’admissibilité .

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • grille d'analyse d'un accident du travail et d'une maladie professionnelle
  • aide-mémoire : Suivi d'une réclamation pour lésion professionnelle
  • conseils pratiques pour remplir et émettre des commentaires à l'endos de l'Avis de l'employeur et demande de remboursement

Cette formation est donnée par :

Mme Francine Gauvin


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