Comment favoriser une présence au travail optimale?


L’absentéisme, le présentéisme et l’invalidité figurent-ils parmi vos enjeux? Le niveau de productivité de votre équipe de travail est-il optimal? Les impacts sur votre équipe de travail sont-ils importants? Et qu’en est-il des coûts liés à la gestion des absences/invalidités, sont-ils à la hausse?

Savez-vous comment réagir et planifier adéquatement le retour au travail de vos employés, notamment à la suite d’une absence prolongée ou d’une invalidité d’ordre psychologique? Êtes-vous à la recherche de solutions pratiques pour responsabiliser votre personnel et optimiser la présence au travail?

Formations à venir

Montréal : 1 octobre 2018

Durée : 1 jour

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Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

395 $ + taxes


Non-membre :

690 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

3750 $ + taxes


Non-membre :

6570 $ + taxes



Cette formation vise essentiellement à répondre à ces préoccupations et à fournir l’information et les outils nécessaires afin de promouvoir une « culture de présence au travail ».

Objectifs

  1. Connaître les enjeux et les actions qui permettent d’atteindre une « présence au travail optimale », dans le but d’améliorer la productivité et la performance des équipes de travail.
  2. Identifier les pratiques de gestion à améliorer ou à renforcer.
  3. Développer des astuces et des façons d’agir pour responsabiliser davantage les employés.
  4. Comprendre le rôle et les responsabilités des gestionnaires et des superviseurs dans la gestion des absences et des retours au travail.
  5. Élaborer un plan d’action afin de promouvoir une « culture de présence au travail ».

Contenu

Au cours de la formation, les participants pourront partager leur vécu et s’exercer à appliquer de « bonnes pratiques » visant à prévenir et à mieux gérer les absences, à accroître la qualité de la présence et de la productivité des employés, ainsi qu’à faciliter le retour au travail après une absence prolongée. Aussi, ils bénéficieront de conseils pratiques qui s’appuient sur des approches reconnues. Plusieurs outils de gestion et de communication sont également proposés dans le guide du participant.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux superviseurs qui souhaitent améliorer, de façon tangible, leurs connaissances et leurs habiletés pour prévenir et gérer les absences/invalidités et, de ce fait, accroître leur performance.

Méthode pédagogique

Animation dynamique, pratique et interactive facilitant le partage entre les participants. Plusieurs exercices individuels et en groupe sont proposés ainsi qu’une mise en situation et des études de cas.

Cette formation est donnée par :

Johanne Potvin, CRHA
Conseillère principale chez JPotvin Santé/Productivité au travail

Mme Potvin exerce dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la productivité au travail depuis 1983. Infirmière de formation, détentrice d’un baccalauréat en sciences et conseillère en ressources humaines agréées, elle a œuvré dans différentes organisations publiques et privées pendant 13 ans, avant de se diriger en consultation.

Par la suite, elle a travaillé durant plus de 20 ans à des postes stratégiques et opérationnels pour des firmes reconnues comme Optimum, Mercer et Aon.

Depuis août 2016, Mme Potvin agit comme conseillère indépendante. Au cours de sa carrière, elle a aussi donné de nombreuses conférences et formations dans le domaine de la santé et de la sécurité, de l’invalidité et de la gestion de la présence au travail.

Offre d’emploi

Conseiller et formateur SST (volets juridique et gestion des lésions professionnelles).
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Durant la période estivale, nos bureaux seront fermés tous les vendredis après-midi.

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