Comment favoriser une présence au travail optimale?


L’absentéisme, le présentéisme et l’invalidité figurent-ils parmi vos enjeux? Le niveau de productivité de vos employés est-il optimal? Un de vos employés revient au travail après une absence prolongée à la suite d’une invalidité d’ordre psychologique, savez-vous comment réagir? Vos coûts liés à la gestion des absences/invalidités sont-ils élevés? Êtes-vous à la recherche de solutions pratiques?

Formations à venir

Montréal : 3 octobre 2017

Durée : 1 jour

S'inscrire

Québec : 18 octobre 2017

Durée : 1 jour

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

395 $ + taxes


Non-membre :

690 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

3750 $ + taxes


Non-membre :

6570 $ + taxes



Cette formation vise essentiellement à répondre à ces préoccupations et à fournir, aux dirigeants et aux superviseurs, l’information et les outils nécessaires afin de promouvoir une « culture de présence au travail ».

Objectifs

  1. Connaître les enjeux et les actions qui permettent d’atteindre une « présence au travail optimale » dans le but d’améliorer la productivité et la performance des équipes de travail.
  2. Identifier les pratiques de gestion à améliorer ou à renforcer.
  3. Développer des astuces et des façons d’agir pour responsabiliser davantage les employés.
  4. Comprendre le rôle et les responsabilités des gestionnaires et des superviseurs dans la gestion des absences et des retours au travail
  5. Élaborer un plan d’action afin de promouvoir une « culture de présence au travail ».

Contenu

Au cours de la formation, les participants pourront partager leur vécu et s’exercer à appliquer de « bonnes pratiques » visant à prévenir et à mieux gérer les absences, à accroître la qualité de la présence et de la productivité des employés, ainsi qu’à faciliter le retour au travail après une absence prolongée. Aussi, ils bénéficieront de conseils pratiques qui s’appuient sur des approches reconnues. Plusieurs outils de gestion et de communication sont également vus.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux gestionnaires et aux superviseurs qui souhaitent améliorer, de façon tangible, leur performance en matière d’absentéisme et de gestion des absences/invalidités.

Méthode pédagogique

Animation dynamique, pratique et interactive facilitant le partage entre les participants. Plusieurs exercices individuels et en groupe sont proposés ainsi qu’une mise en situation et des études de cas.

Cette formation est donnée par :

Johanne Potvin, CRHA
Conseillère principale chez JPotvin Santé/Productivité au travail

Mme Potvin exerce dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la productivité au travail depuis 1983. Infirmière de formation, détentrice d’un baccalauréat en sciences et conseillère en ressources humaines agréées, elle a œuvré dans différentes organisations publiques et privées pendant 13 ans, avant de se diriger en consultation.

Par la suite, elle a travaillé durant plus de 20 ans à des postes stratégiques et opérationnels pour des firmes reconnues comme Optimum, Mercer et Aon.

Depuis août 2016, Mme Potvin agit comme conseillère indépendante. Au cours de sa carrière, elle a aussi donné de nombreuses conférences et formations dans le domaine de la santé et de la sécurité, de l’invalidité et de la gestion de la présence au travail.

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST