Formation à la supervision

Cette formation s’adresse à ceux qui supervisent directement le travail des employés et renseigne sur leur rôle et leurs responsabilités en santé-sécurité. Elle les informe également des aspects légaux les concernant (exercice du droit de refus, visites de l’inspecteur de la CNESST…). De plus, sont présentés les outils de prévention à leur disposition dont l’identification des risques, les règles de sécurité, l’information et la formation de l’employé, ainsi que les équipements de protection individuelle.

Formations à venir

Montréal : 13 septembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Montréal : 24 octobre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Montréal : 7 novembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1980 $ + taxes


Non-membre :

3465 $ + taxes



Le superviseur a un rôle-clé dans l'entreprise : il est un gestionnaire responsable de la production qui assure le lien entre l'entreprise et les employés. En intégrant à sa tâche les activités de santé-sécurité, il améliore la production, les relations de travail et le bien-être des employés.

Contenu

L’employeur a d’importantes obligations en matière de SST. Dans le cadre des opérations quotidiennes, les superviseurs assument une part importante de ces obligations. Cette formation de base en SST vise justement à bien circonscrire leurs rôles et leur importance en SST, et à leur proposer des activités de prévention qui peuvent facilement être intégrées à leurs activités quotidiennes.

On y aborde les sujets suivants :

  • Introduction à la santé-sécurité du travail : Explication sommaire du fonctionnement du régime de santé-sécurité au Québec afin de souligner l’importance pour l’entreprise de gérer la SST.
  • La législation en santé-sécurité du travail : Présentation des éléments des lois qui concernent le superviseur.
  • Les rôles et les responsabilités du superviseur : Comment l’entreprise doit-elle gérer la SST? Quelles sont ses obligations légales? Quelle est la place du superviseur dans cette gestion? Quelles actions spécifiques doit-il accomplir?  
  • Les risques en entreprise et la prévention : Aperçu des risques reliés à la SST et relevé d’activités de prévention que le superviseur peut intégrer à ses activités régulières.

Clientèle visée

Cette formation est offerte à ceux qui supervisent directement le travail des employés (superviseurs de premier niveau) et qui assurent habituellement le lien entre les employés et l’employeur.

Méthode pédagogique

Lors de cette formation, le participant peut mieux comprendre les notions théoriques en se joignant à des discussions et en effectuant des exercices. Le participant visionne également une vidéo qui présente des témoignages de gestionnaires relatant des accidents du travail graves ayant causé des décès.

Note : une session du cours, adaptée aux besoins des entreprises de compétence fédérale, peut être donnée en entreprise.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • questionnaire d’autoévaluation : Rôle du superviseur en SST
  • grille de suivi des correctifs
  • aide-mémoire : Le rôle du superviseur en SST

Cette formation est donnée par :

Mme Dominique Beaudoin, M. François Boucher, Mme Kathleen Côté ou Mme Francine Gauvin

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST