Jeunes ou nouveaux : bien les accueillir et les former


L’accueil et la formation des jeunes ou de nouveaux travailleurs passent par la mise sur pied d’une démarche planifiée. Celle-ci doit tenir compte des différences intergénérationnelles et des besoins spécifiques des jeunes ou des nouveaux. Les gestionnaires des ressources humaines et les superviseurs sont directement visés dans l’élaboration d’un tel plan. C’est la raison pour laquelle cette formation leur permet de connaître leurs obligations légales et les étapes d’un plan détaillé. En outre, les participants sont appelés à mettre sur pied une séance d’entraînement à la tâche en vue d’améliorer leurs habiletés de formateur et d’exercer un suivi efficace des apprentissages de leurs nouvelles recrues.

Formations à venir

Cette formation est uniquement offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Formation en entreprise

Membre :

1980 $ + taxes


Non-membre :

3465 $ + taxes



Durée : une journée
UEC : 0,7

Contenu

Le rôle et les responsabilités d’un superviseur importent au moment d’intégrer un nouvel employé et l’engagent à respecter les obligations de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Les habiletés du superviseur pour planifier, organiser et suivre en continu l’intégration des nouveaux employés feront, dès lors, toute la différence entre un milieu de travail sécuritaire et un autre où les accidents se succéderont.

Cette formation permettra au participant d’approfondir les points suivants.

  • La génération « Y ».  Les jeunes entrent sur le marché du travail et bouleversent les façons traditionnelles de travailler. Quels sont leurs besoins? Quelles approches de gestion favoriseront leur intégration tout en limitant les étincelles entre les générations?
  • Les obligations légales liées à l’intégration des jeunes et des nouveaux. Que signifie, au sens de la LSST, « former, entraîner et superviser de façon appropriée »? Quelles sont les responsabilités du superviseur? Peut-il déléguer la formation à l’interne? Demeure-t-il toujours responsable des résultats?
  • Le plan d’accueil et d’intégration des nouveaux employés. Quelles sont les étapes à suivre? Comment identifier les besoins d’information? Quel est le partage des rôles et responsabilités à établir?
  • L’entraînement à la tâche et aux aspects SST. Les habiletés de communication, d’observation et de rétroaction sont essentielles pour réussir l’intégration d’un employé. À l’aide d’une expérimentation structurée, le superviseur sera à même de bien comprendre les étapes essentielles d’un processus d’apprentissage adapté à de nouveaux venus.
  • L’évaluation des résultats et le suivi. Au terme de la formation et de l’entraînement à la tâche, un contrôle s’avère nécessaire. Effectué rigoureusement, il démontre que le superviseur s’est assuré que le nouvel employé est apte à accomplir ses tâches de façon sécuritaire. De plus, il renforce la démonstration de diligence raisonnable.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux superviseurs et aux gestionnaires qui souhaitent participer activement au processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés.

Méthode pédagogique

Cette formation propose de nombreux exercices pratiques. Certains suscitent une réflexion, d’autres invitent les participants à développer leurs habiletés à identifier les besoins d’information et de formation des nouvelles recrues. Les participants sont aussi appelés à former un employé sur une méthode de travail et à exercer leurs habiletés à transmettre leur appréciation des résultats.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • une grille d’identification des besoins d’information et de formation
  • un aide-mémoire : Les étapes du plan d’accueil et d’intégration
  • un aide-mémoire rappelant les étapes d'un entraînement à la tâche efficace et la façon d'exercer une rétroaction informelle

Cette formation est donnée par :

Mme Josette Boulé



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST