Exercer un leadership mobilisateur en SST : observer, agir et communiquer


Le superviseur a un rôle-clé dans l’entreprise : il est un gestionnaire responsable de la production qui assure le lien entre la direction de l’entreprise et les employés. En intégrant à sa tâche les activités de santé-sécurité, il améliore la production, les relations de travail et le mieux-être des employés. Bien entendu, cela représente un défi, mais chaque effort pour y arriver contribue grandement à prévenir les accidents du travail. D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être la source d’un accident du travail. Le comportement non sécuritaire en est un qui demande à être sérieusement considéré. C’est alors que le superviseur doit user de ses habiletés d’observateur et de communicateur aidant pour convaincre ses employés quant à l’importance d’agir positivement en santé et sécurité du travail.

Formations à venir

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Formation en entreprise

Membre :

2575 $ + taxes


Non-membre :

4495 $ + taxes



Cette formation guide les superviseurs quant à la nature des responsabilités de gestion de la santé-sécurité qui leur incombent, de même que sur l’importance d’exercer un leadership mobilisateur grâce à une démarche d’observation structurée des comportements du personnel. En effet, plusieurs facteurs peuvent être la source d’un accident du travail. Le comportement non sécuritaire en est un. C’est alors que le superviseur doit user de ses habiletés de communicateur pour convaincre ses employés de l’importance de bien agir en santé et sécurité du travail. Cette formation guide les superviseurs dans leur choix de l’approche à privilégier par rapport aux employés récalcitrants à adopter des pratiques de travail sécuritaires.

Module 1 – Les rôles et les responsabilités en SST du superviseur

Ce cours vise d’abord à rejoindre concrètement le superviseur dans ses responsabilités au quotidien. Entre autres, grâce à un questionnaire d’autoévaluation, le superviseur sera appelé à relever les points forts de sa gestion de la SST, de même que les points à améliorer. L’objectif de ce module est de supporter le superviseur dans l’élaboration d’un plan d’action afin que la santé-sécurité fasse partie de ses actions journalières.

Module 2 – Le superviseur : observateur et communicateur AIDANT en SST

Le plan d’action établi par le superviseur sera un guide pour améliorer sa performance en santé et sécurité du travail et, ainsi, contribuer à prévenir les accidents du travail. D’ailleurs, afin d’aider le superviseur à se pencher sur un des facteurs à l’origine des accidents du travail, soit les comportements non sécuritaires, ce module porte sur l’importance de la démarche d’observation, de même que l’attitude à adopter en vue de devenir un observateur aidant et d’améliorer la qualité de ses communications.

Module 3 – Être un bon communicateur

Afin de développer des habiletés de communicateur et de leader, les participants se familiariseront avec une technique de communication pratique et efficace : l’analyse transactionnelle. Elle permet d’abord d’identifier les différents types de comportements : Parent, Adulte, Enfant que l’on peut adopter lorsqu’on communique. Puis, de mieux saisir l’intention de son interlocuteur. C’est par une meilleure compréhension de ces façons de communiquer que le superviseur deviendra habile à choisir l’approche la plus appropriée pour faire passer ses messages de santé-sécurité.

Durée

7 heures

Clientèle visée

Conçue pour les superviseurs et les contremaîtres, cette formation intéressera également toute autre personne désirant améliorer ses communications interpersonnelles et intégrer une démarche d’observation de comportements sécuritaires dans son milieu de travail.

Méthode pédagogique

Pendant cette formation, le participant effectue divers exercices, participe à une mise en situation et prend part à diverses discussions. Une vidéo inédite, conçue par le Centre patronal, permet de sensibiliser les superviseurs à l’importance de leurs responsabilités en SST et à intégrer l’analyse transactionnelle en vue d’effectuer une rétroaction efficace auprès de l’employé.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • Un test d’autoévaluation : Quel type de communicateur êtes-vous? Êtes-vous davantage un Parent, un Adulte ou un Enfant?
  • Deux aide-mémoire : Dans vos communications, lequel de ces comportements vous personnifie? et Une rencontre de mise au point
  • Un modèle d’un rapport où l’on consigne les points discutés lors d’une rencontre de mise au point
  • Une fiche : Autoévaluation pour vos rencontres

Cette formation est donnée par :

Mmes Dominique Beaudoin, Ysa Blain, Renée Cossette et Kathleen Côté



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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