Problématiques de santé mentale au travail : symptômes et gestion des impacts


Cette formation offre, aux gestionnaires qui souhaitent parfaire leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion des personnes fragilisées par une problématique de santé mentale, une occasion d’acquérir de nouvelles notions à cet égard ainsi que des façons de faire reconnues, ayant un impact positif dans l’accompagnement des personnes avant, pendant et après l’absence.

Formations à venir

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Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1880 $ + taxes


Non-membre :

3290 $ + taxes



Objectif

Cette formation vise d’abord à reconnaître les signes et les symptômes des troubles mentaux les plus courants et à intervenir rigoureusement. Elle permet également de démythifier certains problèmes de santé mentale et de réduire la stigmatisation des personnes.

Divers signes indicateurs permettent de déceler les personnes porteuses de troubles mentaux. Il est essentiel d’être attentif pour détecter, chez un employé, les écarts entre ses agissements actuels et ses comportements habituels. Une bonne connaissance de pistes indicatives permet d’orienter les interventions de gestion dans une optique d’optimisation du rendement et d’évolution dans un lieu de travail sain.

Contenu

Seront vus :

  • la définition de santé mentale
  • les effets et les conséquences du stress
  • les signes de problèmes de santé mentale chez les employés
  • la dépression
  • le trouble bipolaire
  • les problèmes d’adaptation
  • l’épuisement professionnel
  • les dépendances
  • les facteurs de risques et de protection
  • les interventions en gestion

Méthodologie

Théorie, capsules d’appropriation, études de cas et expérimentation.

Une animation interactive, faisant appel à l’expérience des participants, est privilégiée. La méthodologie se veut concrète, pratique et dynamique où l’expérimentation et la rétroaction tiennent une place importante.

Cette formation est donnée par :

Mme Nicole Laferrière

Mme Laferrière est experte en amélioration continue de la qualité des soins et services de santé.

Infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de formation, Mme Laferrière est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et de santé, d’un diplôme international de 2e cycle en administration de la santé et d’une certification Ceinture verte en amélioration de la performance Lean.

Elle cumule plus de 35 ans d’expérience en santé mentale dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a œuvré pendant 25 ans à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Pendant plus de 20 ans, elle a dirigé plusieurs programmes de soins et services spécialisés et de pointe. Parallèlement, depuis plus de 15 ans, Mme Laferrière donne des formations et des conférences sur le développement des compétences en gestion dans les organisations en santé et au sein de plusieurs grandes entreprises.

Son cheminement la conduit à occuper des fonctions-conseils à la direction générale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle est également visiteur certifié pour Agrément Canada depuis 2004 et pour Agrément Canada International depuis 2013. 



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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