Problématiques de santé mentale au travail : symptômes et gestion des impacts


Cette formation offre, aux gestionnaires qui souhaitent parfaire leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion des personnes fragilisées par une problématique de santé mentale, une occasion d’acquérir de nouvelles notions à cet égard ainsi que des façons de faire reconnues, ayant un impact positif dans l’accompagnement des personnes avant, pendant et après l’absence.

Formations à venir

Montréal : 4 octobre 2018

Durée : 3 h 30

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1880 $ + taxes


Non-membre :

3290 $ + taxes



Objectif

Cette formation vise d’abord à reconnaître les signes et les symptômes des troubles mentaux les plus courants et à intervenir rigoureusement. Elle permet également de démythifier certains problèmes de santé mentale et de réduire la stigmatisation des personnes.

Divers signes indicateurs permettent de déceler les personnes porteuses de troubles mentaux. Il est essentiel d’être attentif pour détecter, chez un employé, les écarts entre ses agissements actuels et ses comportements habituels. Une bonne connaissance de pistes indicatives permet d’orienter les interventions de gestion dans une optique d’optimisation du rendement et d’évolution dans un lieu de travail sain.

Contenu

Seront vus :

  • la définition de santé mentale
  • les effets et les conséquences du stress
  • les signes de problèmes de santé mentale chez les employés
  • la dépression
  • le trouble bipolaire
  • les problèmes d’adaptation
  • l’épuisement professionnel
  • les dépendances
  • les facteurs de risques et de protection
  • les interventions en gestion

Méthodologie

Théorie, capsules d’appropriation, études de cas et expérimentation.

Une animation interactive, faisant appel à l’expérience des participants, est privilégiée. La méthodologie se veut concrète, pratique et dynamique où l’expérimentation et la rétroaction tiennent une place importante.

Cette formation est donnée paré7nbsp;:

Mme Nicole Laferrière

Contractuelle depuis 2015, Mme Laferrière réalise des mandats auprès d’organisations du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est visiteuse certifiée pour Agrément Canada depuis 2004 et pour Agrément Canada International depuis 2013.

Mme Laferrière cumule plus de 35 ans d’expérience spécialisée en santé mentale. Son cheminement professionnel l’a conduite à occuper des fonctions-conseils à la direction générale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Celles-ci lui ont permis de conduire des projets influents en matière de qualité et de sécurité.

Auparavant, elle a œuvré pendant 25 ans à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, tant au service d’expertises psycho-légales qu’au Centre de psychiatrie légale de Montréal. Pendant plus d’une vingtaine d’années, elle a dirigé plusieurs programmes de soins et services spécialisés, et de pointe. Ses réalisations lui ont valu, entre autres, le Prix d’excellence d’innovation et de leadership de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), pour la direction et la mise en œuvre de la Clinique spécialisée Cormier-Lafontaine pour le traitement des personnes souffrant de problématiques complexes de santé mentale et de dépendances.

Parallèlement, Nicole Laferrière agit depuis plus de 15 ans comme formatrice et conférencière pour les organisations de santé et plusieurs grandes entreprises privées et publiques sur le développement des compétences en gestion.

Infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de formation, Mme Laferrière est détentrice d’un diplôme international de deuxième cycle en administration de la santé de l’Université de Montréal, de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en France et de l’Université de Rennes en Bretagne. Elle est également certifiée Ceinture verte en amélioration de la performance Lean Six sigma.

Offre d’emploi

Conseiller et formateur SST (volets juridique et gestion des lésions professionnelles).
Voir l’offre >


Horaire d’été

Durant la période estivale, nos bureaux seront fermés tous les vendredis après-midi.

Bon été!

août 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST