Superviseur et coach en SST

Cette formation vise à développer, chez le superviseur, la qualité de ses interactions avec ses employés, dans le but de maximiser la responsabilisation de ces derniers envers la santé et la sécurité. Les conditions essentielles à rencontrer si l’on souhaite l’engagement des employés y sont présentées. De plus, l’animateur propose plusieurs outils permettant au superviseur d’impliquer ses employés.

Formations à venir

Montréal : 5 juillet 2017

Durée : 3 h 30

UEC : 0,3

S'inscrire

Montréal : 7 septembre 2017

Durée : 3 h 30

UEC : 0,3

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

190 $ + taxes


Non-membre :

335 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1100 $ + taxes


Non-membre :

1925 $ + taxes



Formation préalable suggérée : Formation à la supervision

Les travailleurs d’aujourd’hui désirent un équilibre de vie et un environnement de travail agréable. Ils s’attendent à être consultés et impliqués. L’employeur a tout intérêt à s’adapter à cette réalité afin d’attirer et de garder ses travailleurs. La santé et sécurité du travail constitue un des enjeux importants de l’entreprise. Heureusement, elle se prête bien à cet exercice qui est de faire participer les travailleurs. Concrètement, plusieurs outils de prévention peuvent être mis en place et prendre vie en impliquant les travailleurs. L’objectif de ce cours est d’apprendre au superviseur à profiter de toutes les occasions pour encourager la participation et la responsabilisation de son équipe.

Contenu

Accompagner une équipe de travail fait appel au savoir-faire mais, surtout, au savoir-être. Pour responsabiliser les employés sur les questions de santé et sécurité, l’application de certains principes en matière de relations interpersonnelles est de mise. Cette formation permet le développement des habiletés de coaching nécessaires à tout superviseur qui désire maximiser l’engagement de chacun des membres de son équipe en santé-sécurité.

Cette formation permettra, au superviseur, de connaître :

  • les 3 conditions nécessaires pour obtenir la participation des travailleurs en SST, soit : le rapport que chacun entretient avec le risque, l’influence de l’équipe de travail et le rapport avec l’employeur
  • les aptitudes et les attitudes du superviseur, qui adopte un style de gestion en mode coach, qui permettent de favoriser l’engagement des employés en santé et sécurité
  • les approches et les outils de communication qui favorisent la mobilisation des travailleurs (écoute active, communication efficace, questionnement, pratiques de reconnaissance, etc.)
  • les outils de prévention qui permettent de structurer et d’encadrer des interactions de qualité avec les employés

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux superviseurs. Elle a pour but de les outiller afin qu’ils puissent, à leur tour, augmenter le niveau d’engagement de leurs employés envers la santé et sécurité.

Méthode pédagogique

Cette formation traite essentiellement de savoir-être. L’animateur suscite des échanges entre les participants, dans le but de faire ressortir leurs expériences en lien avec le contenu de la formation. Aussi, des vidéos, dans lesquelles on peut entendre des témoignages sur les bonnes pratiques de superviseurs d’entreprises performantes en SST, sont présentées. Un questionnaire d’autoévaluation du travail du superviseur en mode coach est utilisé. Dans un premier temps, il est rempli sur une base individuelle, puis révisé en groupe.

Note – En entreprise, il est possible de jumeler le contenu de cette formation avec le cours Formation à la supervision, pour une durée de 7 heures.

Cette formation est donnée par

M. François Boucher ou Mme Kathleen Côté

   

« Les exercices ont favorisé l’acquisition de connaissances par l’intermédiaire de récits à la "Fred Pellerin". Les concepts ont été bien vulgarisés. On se sent interpelés.  »

Nancy Gervais
Conseillère principale – Ressources humaines
Ville de Vaudreuil-Dorion


« Excellent communicateur. On sent la passion dans les propos du formateur. »

Michel Doucet
Directeur production
A. Lassonde inc.

mai 2017

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST