Troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion


Les troubles de la personnalité constituent un défi de taille pour les gestionnaires des organisations. Ces personnes, souvent décrites comme personnalités difficiles ou manipulatrices, polarisent généralement leur entourage par leurs attitudes et comportements et l’impact s’avère souvent lourd sur le climat de travail.

La journée de formation offre aux gestionnaires une occasion d’acquérir de nouvelles notions à l’égard des problématiques liées aux troubles de la personnalité ainsi que des façons de faire reconnues, ayant un impact positif dans l’accompagnement des personnes porteuses de ces troubles et souvent difficiles à gérer. 

Formations à venir

Montréal : 27 février 2018

Durée : 1 jour

S'inscrire

Montréal : 1 novembre 2018

Durée : 1 jour

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

395 $ + taxes


Non-membre :

690 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

3750 $ + taxes


Non-membre :

6570 $ + taxes



Cette formation vise d’abord à démystifier et à aider les gestionnaires à reconnaître les manifestations liées aux troubles de la personnalité et à intervenir rigoureusement. Divers signes indicateurs permettent de déceler ces personnes. Une bonne connaissance de pistes indicatives permet d’orienter les interventions de gestion dans une optique d’optimisation du rendement et d’évolution dans un milieu de travail sain.

Objectifs

Plus spécifiquement, cette formation permettra :

  • d’apprendre à distinguer les traits et les croyances des troubles de la personnalité
  • de connaître les caractéristiques de l’expression des divers troubles de la personnalité
  • d’apprendre à contrecarrer les manipulations
  • d’optimiser les comportements de gestion et les adapter selon les personnes problématiques

Contenu

  • Les composantes de la personnalité
  • Le cycle des troubles de la personnalité
  • La typologie des troubles de la personnalité
  • Les stratégies de gestion pour chaque profil
  • La manipulation au cœur du trouble
  • Les enjeux de gestion et les facteurs de protection
  • Les attitudes gagnantes

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires de tous les niveaux qui souhaitent parfaire leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion des personnes fragilisées par une problématique de santé mentale.

Méthode pédagogique

Une animation interactive, faisant appel à l’expérience des participants, est privilégiée. La méthodologie se veut concrète, pratique et dynamique où l’expérimentation et la rétroaction tiennent une place importante.

Cette formation est donnée par :

Mme Nicole Laferrière

Contractuelle depuis 2015, Mme Laferrière réalise des mandats auprès d’organisations du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est visiteuse certifiée pour Agrément Canada depuis 2004 et pour Agrément Canada International depuis 2013.

Mme Laferrière cumule plus de 35 ans d’expérience spécialisée en santé mentale. Son cheminement professionnel l’a conduite à occuper des fonctions-conseils à la direction générale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Celles-ci lui ont permis de conduire des projets influents en matière de qualité et de sécurité.

Auparavant, elle a œuvré pendant 25 ans à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, tant au service d’expertises psycho-légales qu’au Centre de psychiatrie légale de Montréal. Pendant plus d’une vingtaine d’années, elle a dirigé plusieurs programmes de soins et services spécialisés, et de pointe. Ses réalisations lui ont valu, entre autres, le Prix d’excellence d’innovation et de leadership de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), pour la direction et la mise en œuvre de la Clinique spécialisée Cormier-Lafontaine pour le traitement des personnes souffrant de problématiques complexes de santé mentale et de dépendances.

Parallèlement, Nicole Laferrière agit depuis plus de 15 ans comme formatrice et conférencière pour les organisations de santé et plusieurs grandes entreprises privées et publiques sur le développement des compétences en gestion.

Infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de formation, Mme Laferrière est détentrice d’un diplôme international de deuxième cycle en administration de la santé de l’Université de Montréal, de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en France et de l’Université de Rennes en Bretagne. Elle est également certifiée Ceinture verte en amélioration de la performance Lean Six sigma.


 

« Formation très intéressante. Exemples concrets. Même après 12 ans de gestion, j'ai beaucoup appris. »

Sylvie Hébert
Gestionnaire, services administratifs
Gaz Métro



Poste à pourvoir

Conseiller et formateur en SST (volet prévention)

Consulter l’offre  >

février 2018

Mois suivant
D L M M J V S
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST