Aujourd'hui, je ne le fais plus!

L’objectif est de faire prendre conscience aux employés qu’ils ont, comme leur employeur, un rôle actif à jouer en SST. Les participants visionnent d’abord une vidéo, expressément conçue par le Centre patronal, présentant les témoignages poignants de deux travailleurs ayant subi un accident grave qui les a rendus invalides. Leur superviseur témoigne aussi. Par la suite, l’animateur, qui était présent lors de cet événement et qui connaissait les travailleurs blessés, engage une réflexion avec le groupe autour des comportements sécuritaires et, plus précisément, sur l’importance de la prise d’initiative en SST de la part des employés. Des liens sont effectués entre ces concepts de prévention et l’accident. Finalement, sont vues les conditions essentielles pour qu’ensemble, employeur et employés, favorisent l’adoption de comportements sécuritaires en adhérant aux règles de sécurité et en faisant preuve d’initiative.

Formations à venir

Cette formation est uniquement offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Formation en entreprise

Membre :

1100 $ + taxes


Non-membre :

1925 $ + taxes



Note – Un montant additionnel de 150 $ s’applique pour les groupes de plus de 100 personnes.

Durée : 90 minutes

On le déplore : des accidents du travail continuent de survenir, et ce, malgré les améliorations constantes apportées au niveau technique, dans les milieux de travail, depuis plusieurs années. En effet, en moyenne, depuis 10 ans, un travailleur est victime d’un accident mortel tous les quatre jours et, chaque jour, un travailleur est victime d’un accident causant l’invalidité.

Plusieurs entreprises investissent aujourd’hui dans des programmes de prévention axés sur les comportements sécuritaires dans le but justement d’outrepasser « le technique », et d’intervenir en prévention en rejoignant, cette fois, l’humain. L’intérêt pour de tels programmes amène les gens à réfléchir à la question suivante : pourquoi, dans certains cas, les employés optent-ils délibérément pour des comportements non sécuritaires? La première réponse qui nous vient en tête est généralement : « pour sauver du temps ». Se pourrait-il que ce ne soit pas toujours le cas?

La formation Aujourd’hui, je ne le fais plus! s’adresse aux employés en vue de les sensibiliser à l’importance de la prudence et de la prise d’initiative en SST.

Cette formation est donnée par :

M. François Boucher

Compte rendu d’un entretien avec M. François Boucher, publié dans le magazine Prévention au travail, édition printemps 2014.

mai 2017

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST