Comment gérer l'amiante dans votre bâtiment?


Pendant de nombreuses années, des matériaux contenant de l’amiante ont été installés dans les bâtiments : plâtre, gypse, bardeaux, calorifuges, flocages, etc. Même si, aujourd’hui, peu de matériaux contenant de l’amiante sont installés, les gestionnaires de bâtiments doivent prendre en compte la présence possible d’amiante, car des fibres d’amiante peuvent être dispersées dans l’air si les matériaux en contenant sont endommagés ou, bien sûr, si les travaux sur des matériaux contenant de l’amiante ne sont pas effectués adéquatement, tel qu’il est spécifié dans la réglementation. Et ce, qu’ils soient effectués par leurs employés ou par des entrepreneurs.

Formations à venir

Montréal : 6 juin 2018

Durée : 3 h 30

UEC : 0,3

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

2545 $ + taxes


Non-membre :

4450 $ + taxes



D’ailleurs, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail prévoit, depuis quelques années déjà, des obligations pour les employeurs/propriétaires de bâtiments susceptibles de contenir de l’amiante. Celles-ci visent à protéger l’ensemble du personnel et, plus particulièrement, les personnes qui effectuent des travaux susceptibles d’émettre de la poussière d’amiante : remplacement d’une valve sur une conduite isolée, fichage de fils de tout type, rénovation, etc., en identifiant les matériaux contenant de l’amiante présents dans les bâtiments.

Parmi ces obligations, on retrouve :

  1. La localisation1 des flocages et calorifuges en fonction de la date de construction du bâtiment, leur réparation en cas de dommages ainsi que leur inspection régulière.
  2. Le maintien d’un registre sur les matériaux contenant de l’amiante et les travaux exécutés sur ceux-ci.
  3. L’application des règles du Code de sécurité pour les travaux de construction si une intervention doit être faite sur un matériau contenant de l’amiante.
  4. La formation des employés susceptibles de travailler sur des matériaux contenant de l’amiante ainsi que l’obligation de renseigner tout contracteur qui sera amené à travailleur sur de tels matériaux.

Objectif

L’objectif de cette formation est d’outiller les gestionnaires afin qu’ils soient en mesure de gérer la problématique entourant les matériaux contenant de l’amiante dans leur établissement.

Contenu

Plusieurs thèmes sont abordés :

  • les obligations de l’employeur face aux :
    • flocages et aux calorifuges
    • revêtements intérieurs
  • l’évaluation de l’amiante (normes, échantillonnage, etc.)
  • la tenue du registre
  • l’information et la formation des travailleurs
  • les obligations lors de travaux en présence d’amiante
    • les types de chantier
    • les mesures de sécurité (équipement de protection individuelle, etc.)
    • les méthodes de travail

Clientèle visée

La formation s’adresse aux employeurs et à toute personne ayant à gérer un bâtiment contenant des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

Méthode pédagogique

Lors de cette séance de formation, le participant a l’occasion d’approfondir les notions théoriques par des exercices individuels, des mises en situation et des discussions.

Cette formation est donnée par…

Les formateurs du Groupe Gesfor, Poirier, Pinchin. Cette firme possède plusieurs années d’expérience en gestion de travaux en présence de matériaux contenant de l’amiante.



  1. L’employeur avait jusqu’au 6 juin 2015 pour se conformer à son obligation de localisation des flocages et des calorifuges.



Offre d’emploi

Secrétaire-technicien en bureautique
(poste à temps complet)

avril 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST