Ville de Montréal - Identifier les dangers et évaluer les risques en milieu de travail


La Direction générale de la Ville de Montréal a fait de la santé et de la sécurité du travail une priorité organisationnelle. Protéger la santé et la sécurité des employés est sa priorité numéro 1.

Formations à venir

Montréal : 20 septembre 2018

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Montréal : 3 octobre 2018

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.


Politique d’annulation et de report

Avant les cinq (5) jours ouvrables avant l’activité : aucuns frais.

Dans les cinq (5) jours ouvrables précédant l’activité : facturation de 25 % des frais d’inscription.

Le jour même de l’activité : facturation de la totalité des frais d’inscription.

Une demande de report constitue une annulation et les conditions d’annulation s’appliquent.


Vous voulez éviter de faire fausse route lorsque vient le temps de repérer les situations dangereuses en milieu de travail. Une identification appropriée des dangers et une évaluation des risques constituent le point de départ de toute bonne démarche en prévention des accidents et incidents de travail.

Cette formation est destinée aux intervenants en SST, aux gestionnaires, aux superviseurs et à toute autre personne de l’entreprise ayant à acquérir des connaissances générales pour aider à l’identification et à l’évaluation des risques. Sont passés en revue les risques liés au bruit, à l’éclairage, aux vibrations, aux travaux en hauteur, à différents types de rayonnement, aux contraintes thermiques, à l’utilisation de produits chimiques, ainsi que les risques mécaniques, ergonomiques, électriques, biologiques et psychosociaux. On y présente des mesures de prévention et des outils de réflexion et d’aide à l’évaluation.

De plus, des grilles d’aide à l’évaluation sont proposées de façon à pouvoir procéder à l’inventaire des dangers et des risques de même qu’à leur évaluation selon des barèmes objectifs. De plus, les participants sont appelés à réfléchir sur les impacts positifs associés à la mise en place de mesures préventives et correctives.

Objectif général

Acquérir les connaissances SST afin d’être en mesure d’identifier les dangers et d’évaluer le risque en milieu de travail

Objectifs spécifiques

  • Connaître les éléments importants des huit grandes catégories de danger : physique, mécanique, électrique, thermique, chimique, biologique, ergonomique, psychosocial
  • Se familiariser avec le formulaire intitulé « Grille d’évaluation de risques » et s’approprier celui-ci grâce à des exercices pratiques

Clientèle visée

Intervenants en SST, gestionnaires, superviseurs et toute autre personne désirant acquérir des connaissances générales visant l’évaluation et la prévention des risques en milieu de travail.

Méthode pédagogique

Les exposés théoriques sont complétés par diverses activités d’apprentissage : exercices, mises en situation (photos et vidéos) de même que des échanges et des discussions sur les notions enseignées.

Formateurs

Mme Dominique Beaudoin, M. Denis Dubreuil et Mme Louise Neveu

Offre d’emploi

Conseiller et formateur SST (volets juridique et gestion des lésions professionnelles).
Voir l’offre >


Horaire d’été

Durant la période estivale, nos bureaux seront fermés tous les vendredis après-midi.

Bon été!

août 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST