Cadenassage (notions de base)

Pour tous

Cette formation présente les principes de base et les règles à suivre en matière de cadenassage. On y traite notamment des risques reliés à l'intervention sur les machines, des exigences contenues au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), de la norme canadienne CSA Z460-05, du programme de cadenassage, de la procédure, des fiches de cadenassage et du suivi nécessaire.

Formations à venir

Montréal : 28 avril 2014

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Montréal : 1 octobre 2014

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Montréal : 21 novembre 2014

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.

Des frais de déplacement et de séjour du formateur s'ajoutent pour les formations en entreprise.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique !
Êtes-vous incertain ? Appelez-nous au 514 842-8401.

Inscription individuelle

Membre : 215 $ + taxes

247,20 $


Non-membre : 325 $ + taxes

373,67 $


Inscription de groupe

Membre : 2310 $ + taxes

2655,92 $


Non-membre : 2890 $ + taxes

3322,78 $



Fréquemment, les travailleurs doivent intervenir dans les zones dangereuses des machines, que ce soit pour des activités d'installation, d’entretien, de réparation ou de déblocage. Encore aujourd’hui, de nombreux accidents se produisent lorsque des travailleurs se croient, à tort, en sécurité en procédant au travail requis sur une machine. Lors de ces interventions, il faut s’assurer de libérer la machine de toutes les énergies résiduelles et empêcher toute mise en opération accidentelle. Pour cela, le cadenassage des sources d’énergie est l’unique solution.

Contenu

Cette session de formation est conçue de façon à faciliter les échanges et l’application des règles de base en matière de cadenassage. À partir de situations réelles présentant différents types d’énergie (électrique, pneumatique, hydraulique, etc.) les participants sont invités à bâtir les fiches de cadenassage et les séquences à respecter. Les procédures de cadenassage et de décadenassage, ainsi que le programme de cadenassage, sont également abordés. L’animateur réfère fréquemment aux exigences du Règlement sur la santé et la sécurité du travail et à la norme canadienne Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes (CSA Z460-05).

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à mettre en place un programme ou une procédure de cadenassage, dont les coordonnateurs en SST, le personnel de la maintenance, les superviseurs ou les membres des comités de santé et sécurité.

Méthode pédagogique

Des exercices pratiques à l’aide de maquettes, des mises en situation et des extraits vidéos sont utilisés en complément aux notions théoriques exposées, de façon à favoriser les apprentissages.

Cette formation est donnée par :

M. Gaétan Leblanc

M. Leblanc est directeur du département formation chez Sécurité machines inc. M. Leblanc possède une solide expérience en formation technique et en consultation. Il a œuvré dans différentes organisations. Il fut président-directeur de Techno Formation.Doc inc. et formateur pour le cégep Edouard-Montpetit, la Commission scolaire des Samares et le Groupe ENICO inc. Aussi, il a été en charge de projets pour le Groupe Cadec. M. Leblanc détient des formations en technique de fabrication d’outillages, en électrotechnique et en instrumentation-contrôle.

Formation et information en santé et sécurité.

Principalement pour les membres des associations que nous regroupons.

En savoir plus

avril 2014

Mois suivant
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2014 Centre patronal SST