Règlementation sur l'amiante

L’amiante a été utilisé dans les bâtiments jusqu’au milieu des années 80. Souvent encore présent, il peut contaminer les milieux de travail.

 

Si vous êtes propriétaire d’une telle bâtisse ou locataire dans un édifice contenant de l’amiante, vous avez de nouvelles responsabilités depuis le 6 juin 2013.

Spécifications techniques

Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique !
Êtes-vous incertain ? Appelez-nous au 514 842-8401.

Inscription individuelle

Membre :

50 $ + taxes


Non-membre :

90 $ + taxes


L’amiante a été abondamment utilisé pour ses propriétés thermiques et mécaniques. On en retrouve dans l’isolation de la tuyauterie ou des structures, mais aussi dans plusieurs produits pour en améliorer la résistance : gypse, composés à joint, adhésifs, tuiles, calfeutrage, bardeaux de toiture, etc.

Des fibres d’amiante peuvent se retrouver dans les milieux de travail si les matériaux en contenant sont endommagés ou lors de travaux au cours desquels des produits contenant de l’amiante sont « dérangés ».

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le Code de sécurité pour les travaux de construction contiennent depuis longtemps des règles relatives à l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante ainsi qu’aux façons d’exécuter des travaux en présence d’amiante. Ces règles ne seront pas présentées lors de ce séminaire.

Le 6 juin 2013, des modifications ont été apportées au Règlement sur la santé et la sécurité du travail afin d’améliorer la protection des travailleurs aux fibres d’amiante. Le but de ce webinaire est de présenter ces modifications.

Les nouvelles obligations visent 2 objectifs principaux. Premièrement, s’assurer que les matériaux contenant de l’amiante demeurent en bon état, afin d’éviter la dispersion de fibres d’amiante. Deuxièmement, prendre en compte la présence possible d’amiante dans la planification des travaux, afin d’assurer la protection des personnes qui les effectueront.

La règlementation traite, entre autres, de :

  1. la localisation de certains matériaux contenant de l’amiante et leur maintien en bon état
  2. la vérification de la présence d’amiante dans les matériaux susceptibles d’en contenir, avant d’entreprendre des travaux
  3. la tenue d’un registre à ce sujet
  4. la transmission de l’information aux personnes concernées

Ce webinaire est donné par :
André Cardinal



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST