Sécurité électrique

Dans tous les milieux de travail, de nombreux travaux doivent être réalisés sur des machines alimentées en électricité ou des équipements servant à la transmission de la puissance électrique. Évidemment, à la base, ces travaux doivent être effectués « hors tension ». Toutefois, certaines situations peuvent justifier une intervention sous tension. Comment faut-il procéder alors? C’est ce que cette formation permet d’apprendre.

Formations à venir

Montréal : 27 octobre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Montréal : 30 novembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

430 $ + taxes


Non-membre :

750 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

4390 $ + taxes


Non-membre :

7680 $ + taxes



Contenu

Ce cours, élaboré par Schneider Electric, de concert avec l’Association canadienne de normalisation (CSA), traite des deux risques reliés au travail avec des équipements électriques sous tension ou à proximité de ceux-ci : l’électrisation et l’explosion électrique causées par un arc électrique.

Les participants se familiariseront avec ces risques, puis avec la réglementation et les procédures de sécurité nécessaires pour les contrôler ou les éliminer. Ils apprendront comment choisir l’équipement de protection individuelle (ÉPI) adéquat, et s’y exerceront. Le cours traitera également de mesures de sécurité : verrouillage de l’équipement électrique, procédures de mise à la terre temporaire, entretien de l’équipement de protection individuelle. Les procédures et les techniques de l’industrie seront alors vues.

Cette formation permettra de :

  • comprendre l’effet du courant électrique sur le corps humain;
  • découvrir les règles de l’art, au Canada, selon les codes, les règlements et les normes;
  • reconnaître les risques de choc électrique, énumérer les étapes à suivre dans le cadre d’une analyse de danger de choc électrique;
  • définir les trois périmètres de protection contre les chocs électriques présentés dans la norme CSA Z462;
  • énumérer les étapes permettant d'obtenir des conditions de travail sécuritaires sur le plan électrique;
  • expliquer ce qu’est un éclat d’arc et une explosion électrique, et les blessures qu’ils peuvent causer;
  • décrire les étapes d'une analyse des risques d'éclat d’arc électrique;
  • décrire la méthode de sélection de l’ÉPI approprié aux dangers d’éclat d’arc électrique, en fonction de la catégorie de dangerosité.

Préalables

Une connaissance des principes et des concepts d’électricité tels que la loi d’Ohm et les calculs de puissance. La capacité de lire et de comprendre les schémas unifilaires, les diagrammes et les tableaux constituerait également un atout.

Clientèles visées

Cette formation s’adresse aux personnes ayant à participer à la mise en place des procédures de travail sous tension ou à les appliquer : électricien, technologue, ingénieur, coordonnateur SST, superviseur, etc.

En assistant à ce cours, vous recevrez :

  • une copie de la norme CSA Z462 Sécurité électrique
  • pour les formations de groupe, trois exemplaires de la norme sont remis à l'entreprise 

Méthode pédagogique

Cette formation se compose de présentations théoriques et d’exercices pratiques avec vidéos.

Cette formation est donnée par :

M. Patrice Lacombe

M. Patrice Lacombe est un formateur technique depuis une vingtaine d'années. Il travaille chez Schneider Electric, comme responsable de la formation sur l’utilisation des produits de contrôle industriel, de la sécurité des machines et de la sécurité électrique. Ces dernières années, il a donné de la formation sur la sécurité électrique, à travers le Canada pour Schneider Electric, la Canadian Standards Association (CSA) et d’autres organismes. Il est aussi membre de deux comités participants à l’élaboration des normes suivantes CSA Z-432 et CSA Z-462.

 

« Cette formation m’a permis d’accroître mes connaissances en sécurité électrique. La suivre en entreprise, tous ensemble, nous amène à progresser vers de meilleures pratiques sécuritaires. »

Olivier Dostie
Superviseur en maintenance
Ball Technologies Avancées d’Aluminium Canada



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST