Superviseurs : comment bien faire passer vos messages en SST


Communiquer efficacement pour amener vos employés et vos collègues de travail à adopter des comportements sécuritaires? Cela s’apprend! Cette formation, destinée aux superviseurs soucieux de développer leurs habiletés de communicateur et de leader, propose justement de vous familiariser avec une technique de communication pratique et efficace : l’analyse transactionnelle. Elle vous permet d’abord d’identifier votre profil de communicateur. Puis, de mieux comprendre les comportements « parent », « adulte » et « enfant » dans les types de communication susceptibles d’être adoptés dans votre milieu de travail. C’est par une meilleure compréhension de ces façons de communiquer que vous deviendrez habile à choisir l’approche la plus appropriée pour faire passer vos messages de SST, tout en évitant les pièges. Tous les principes enseignés sont ensuite mis en pratique, dans une rencontre de mise au point, avec un employé récalcitrant relativement aux questions de SST.

Formations à venir

Montréal : 8 février 2018

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

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Montréal : 24 mai 2018

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

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Montréal : 26 septembre 2018

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

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Montréal : 15 novembre 2018

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

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Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1980 $ + taxes


Non-membre :

3465 $ + taxes



Note – Cette formation peut être adaptée pour être offerte, en entreprise, aux membres du comité de santé-sécurité.

Plusieurs facteurs peuvent être la source d’un accident du travail. Le comportement non sécuritaire en est un. C’est alors que le superviseur doit user de ses habiletés de communicateur pour convaincre ses employés de l’importance de bien agir en santé et sécurité du travail. Cette formation guide les superviseurs dans leur choix de l’approche à privilégier vis-à-vis les employés récalcitrants à changer leurs comportements non sécuritaires.

Contenu

Il n’y a pas de formules magiques dans le domaine des relations humaines. Il existe toutefois des techniques simples qui peuvent nous aider à améliorer nos communications avec les autres. Cette formation vous en propose une tirée de l’analyse transactionnelle, une théorie qui s’intéresse notamment au comportement qu’on adopte lorsqu’on communique avec les autres. On parlera ainsi de trois types de comportement : Parent, Adulte et Enfant (P, A, E). Le « secret », c’est d’utiliser le bon comportement au bon moment afin d’établir un bon canal de communication. À travers des exemples pratiques inspirés de la vie quotidienne dans une entreprise, les participants pourront voir comment ces modes (P, A, E) influencent le comportement des gens. Ils seront aussi en mesure d’identifier quels sont les comportements à privilégier selon les situations auxquelles ils sont confrontés.

Les points suivants seront traités :

  • un rappel des notions de base pour une communication efficace;
  • les comportements Parent, Adulte et Enfant : leurs caractéristiques et leur utilité;
  • l’utilisation du modèle P, A, E, dans une rencontre de mise au point avec un employé;
  • l’égogramme personnel : pour obtenir des indices quant à son comportement de communicateur en fonction du modèle Parent, Adulte et Enfant.

Clientèle visée

Conçue pour les superviseurs et les contremaîtres, cette formation intéressera également toute autre personne dans l’entreprise désirant améliorer ses communications interpersonnelles, et ce, tant au travail qu’à la maison.

Méthode pédagogique

Pendant cette formation, le participant effectue divers exercices, participe à une mise en situation et prend part à diverses discussions. Une vidéo inédite, conçue par le Centre patronal, permet de visualiser les comportements P, A et E dans certaines situations.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • test d’autoévaluation : Êtes-vous davantage un Parent, un Adulte ou un Enfant?
  • aide-mémoire : Dans vos communications, lequel de ces comportements vous personnifie? et Une rencontre de mise au point
  • modèle d’un rapport où l’on consigne les points discutés lors d’une rencontre de mise au point

Cette formation est donnée par :

Mme Dominique Beaudoin, Mme Kathleen Côté ou Mme Josette Boulé

Compte rendu d’un entretien avec Mme Dominique Beaudoin, publié dans le magazine Prévention au travail, édition printemps 2014.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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