Travail en présence d’amiante

Nouveau!

Pendant de nombreuses années, des matériaux contenant de l’amiante ont été installés dans les bâtiments : plâtre, gypse, bardeaux, calorifuges, flocages, etc. Même si, aujourd’hui, peu de matériaux contenant de l’amiante sont installés, beaucoup de travailleurs doivent intervenir sur des matériaux en contenant. On pense aux électriciens, aux plombiers, aux menuisiers, etc. Afin de protéger leur santé, des règles précises doivent être appliquées.

Formations à venir

Cette formation est uniquement offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Formation en entreprise

Membre :

2545 $ + taxes


Non-membre :

4450 $ + taxes



En vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, tout travail sur un matériau susceptible de contenir de l’amiante doit être fait en respect des règles contenues dans le Code de sécurité pour les travaux de construction. Selon cette réglementation, les mesures de protection sont de plus en plus exigeantes en fonction de la catégorie de chantier : chantier à risque faible, modéré ou élevé.

De plus, pour exécuter ces travaux en toute sécurité, les travailleurs doivent recevoir une formation sur les méthodes de travail sécuritaires.

Objectif

L’objectif de cette formation est d’habiliter les travailleurs à appliquer les règles du Code de sécurité pour les travaux de construction pour les travaux en présence d’amiante.

Contenu

Plusieurs thèmes sont abordés :

  • les obligations générales de l’employeur;
  • les effets de l’amiante sur la santé;
  • les normes applicables et l’échantillonnage à effectuer;
  • les droits et les obligations du travailleur;
  • les moyens et les équipements de protection individuels et collectifs;
  • les tâches à effectuer ainsi que les équipements ou outils utilisés;
  • les procédés et les méthodes de travail sécuritaires;
  • les méthodes de prévention et de contrôle;

Clientèle visée

La formation s’adresse à toute personne ayant à exécuter ou à superviser des travaux sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

Cette formation est donnée exclusivement en entreprise et celle-ci doit fournir l’équipement nécessaire aux exercices (montant de bois, polyéthylène, petits outils, ruban d’adhésif, sacs à gants, etc.).

Méthode pédagogique

Lors de cette séance de formation, le participant a l’occasion d’approfondir les notions théoriques par des exercices individuels, des mises en situation et des discussions. Des exercices pratiques sont aussi réalisés : travail avec un sac à gants et avec un enclos de travail.

Cette formation est donnée par …

Ce sont les formateurs du Groupe Gesfor, Poirier, Pinchin qui donnent cette formation. Cette firme possède plusieurs années d’expérience en gestion de travaux en présence de matériaux contenant de l’amiante.




Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

mai 2018

Mois suivant
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST