Utilisation sécuritaire des transpalettes électriques (théorie et pratique)


L’obligation de formation du cariste, que l’on retrouve à l’article 256.3 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, s’applique également lors de l’utilisation des transpalettes électriques. L’utilisateur de tels appareils de levage doit donc avoir reçu une formation théorique et pratique. Cette formation a été conçue pour répondre à ce besoin. On y présente les risques et les procédures sécuritaires reliés à l’utilisation des transpalettes électriques. Les aspects suivants sont notamment couverts : les types de transpalettes électriques, le freinage, les commandes, les accessoires, la capacité nominale, la plaque signalétique, la stabilité et les emplacements dangereux. 

Formations à venir

Cette formation est uniquement offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Formation en entreprise

Membre :

540 $ + taxes


Non-membre :

945 $ + taxes



Durée : 3 heures
UEC : 0,3 

Contenu

Cette formation présente les risques et les procédures sécuritaires reliés à l’utilisation des transpalettes électriques. Au terme de la formation, le participant sera en mesure d’identifier les principaux types de transpalettes électriques et leurs composantes, de lire et de comprendre la plaque signalétique, d’effectuer les vérifications avant utilisation et de maîtriser les procédures sécuritaires de manutention.

La formation comprend trois parties.

1- Les notions préalables : définitions, réglementation et normes applicables, politique de l’établissement, identification des risques, équipement de protection individuelle, mesures de sécurité particulières pour le conducteur.

2- Les notions techniques : description du transpalette électrique, freinage, interdictions, transpalettes électriques sous surveillance et sans surveillance, commandes, position du cariste, accessoires, capacité nominale, plaque signalétique, stabilité, emplacements dangereux, conditions inhabituelles.

3- Les notions pratiques : inspection, entretien et modification du transpalette électrique, autocollants obligatoires, déplacements avec un transpalette électrique, chargement, recours à un signaleur, voies d’accès, passages réservés aux piétons, planchers et voies de circulation, virages, travail sur des pentes, transbordement de la marchandise dans des camions et des wagons, utilisation de rampes (ou ponts) de chargement (ponts de liaison), procédure de manœuvre dans un monte-charge, règles en présence de piétons, remplacement et recharge de la batterie, stationnement.

Clientèle visée

Cette formation a été conçue à l'intention des caristes d’expérience (âgés d’au moins 16 ans), des superviseurs, des contremaîtres d’entretien et des membres du comité de santé et de sécurité.

Méthode pédagogique

L’animation est basée sur un exposé et utilise des outils audiovisuels, en référant au livret du participant. Un test écrit et un exercice pratique sur les lieux de travail sont également réalisés.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • guide Les transpalettes électriques (remis à chaque participant)
  • fiche technique sur les batteries électriques (remise à l’entreprise)

Cette formation est donnée par :

Via Prévention est un organisme voué à la prévention en SST dans les secteurs du transport et de l'entreposage. Fondée en 1982, Via Prévention a développé une solide expertise dans l'utilisation sécuritaire des chariots élévateurs et donne une formation en conformité avec la réglementation SST, ainsi qu'avec les normes existantes.

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST (volet prévention).

Consultez l’offre

août 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST