Formation intensive en gestion des dossiers d'accidents (4,5 jours)


Cette formation regroupe les formations Procédures de réclamations, Suivi des cas de lésions professionnelles, Comprendre et gérer le volet médicalCalcul de l’indemnité pour les « 14 premiers jours », Opposition à l’admissibilité et Imputation des coûts. Elle permet d’acquérir, en une semaine, les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer adéquatement les réclamations relatives aux lésions professionnelles.


Pour compléter votre apprentissage du volet médico-administratif, nous vous recommandons de suivre également les formations suivantes :
Maux de dos et SST : les fausses croyances coûtent cher!
Gestion des cas de troubles musculo-squelettiques

Formations à venir

Montréal : 12 juin 2017

Durée : 4 jour(s) et 3 heure(s)

UEC : 3,1

Complet

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

1150 $ + taxes


Non-membre :

2015 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

9200 $ + taxes


Non-membre :

16100 $ + taxes



Vous voulez prendre les bonnes décisions dans le traitement des dossiers d’accidents. À la suite d’une semaine d’immersion, vous posséderez l’information essentielle à une gestion efficace de vos dossiers; d’un accident du travail jusqu’à la contestation d’une décision de la CNESST, lorsque cela est requis.

Contenu

Cette formation intensive met l’accent exclusivement sur la gestion des lésions professionnelles. En conséquence, elle permet d’acquérir une foule de notions sur cette matière. À la fin de la semaine, vous serez en mesure d’implanter un système efficace de gestion des dossiers dans votre entreprise et de prendre des décisions éclairées, d’ordre administratif, médical et légal.

La semaine se déroule de la façon suivante :

Procédures de réclamations (1 journée) Cette session présente les mécanismes propres à une réclamation pour lésion professionnelle en vertu de la loi. Vous connaîtrez les conditions essentielles à l’admissibilité d’une réclamation. De plus, vous apprendrez comment remplir correctement divers formulaires, dont le formulaire Avis de l’employeur et demande de remboursement (ADR).

Suivi des cas de lésions professionnelles (1 journée) Cette partie explique comment mettre sur pied, dans l’entreprise, un système efficace pour le suivi des cas d’accidents. Vous apprendrez comment effectuer un suivi relativement aux aspects médicaux et administratifs.

Comprendre et gérer le volet médical en SST (1 journée) Dans le cadre de la gestion des réclamations, la capacité de comprendre les renseignements médicaux est cruciale afin d’optimiser le suivi des dossiers. Lors de cette journée, vous serez amené à acquérir des connaissances particulières associées au monde médical. Cette session vise aussi à développer le réflexe d’une analyse systématique entre le diagnostic, le travail et l’état d’invalidité.

Calcul de l’indemnité pour les « 14 premiers jours » (1 demi-journée – matinée) Quand un employé est mis en arrêt de travail à la suite d’une lésion professionnelle, l’employeur doit verser l’indemnité de remplacement du revenu pour la période des 14 premiers jours. Le calcul de cette indemnité doit s’effectuer avec méthode afin de ne léser personne, surtout que plusieurs situations peuvent influencer ce calcul. C’est ce que vous découvrirez.

Opposition à l’admissibilité (Atelier de rédaction) (1 demi-journée  après-midi) À l’aide d’arguments de poids, cet atelier vous permettra d’améliorer la rédaction de commentaires à inscrire au verso du formulaire Avis de l’employeur et demande de remboursement (ADR)

Imputation des coûts (1 demi-journée matinée) Lorsqu’une lésion survient, la CNESST en impute les coûts à votre dossier d’employeur. Et, bien sûr, elle utilise ensuite les coûts imputés aux fins du calcul de votre cotisation annuelle. Cependant, dans certaines situations, les coûts n’ont pas à être imputés en tout ou en partie à votre dossier. Vous pouvez obtenir un partage de coûts et ainsi limiter l’impact d’une lésion sur votre facture. Cette formation vous guidera au travers différentes possibilités de partage de coûts prévues à la loi.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous les gestionnaires voulant acquérir rapidement une solide base en gestion des dossiers d’accidents.

Méthode pédagogique

La présentation des formations est très variée. Les notions théoriques sont suivies de diverses activités d’apprentissage : questionnaires, étude de cas, etc. Et des discussions ont lieu tout au long des présentations, ce qui permet de compléter l’apprentissage.

Cette formation est donnée par :

Mme Francine Gauvin, Me Dominique Lebeuf et M. André Cardinal

Dans la même semaine, vous suivrez 6 des formations offertes sous le champ d’intervention des Réclamations et suivi d’accidents et recevrez les mêmes outils d’aide que si vous vous inscriviez à ces formations séparément.

 

Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

avril 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST