Gestion des cas de troubles musculo-squelettiques


Tendinite, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien : voilà des troubles musculo-squelettiques (TMS) très fréquents. Toutefois, ces TMS ne sont pas toutes reliés au travail. Cette formation permet d’établir s’il y a une relation entre le diagnostic et le travail, et de mieux gérer les réclamations. À l’aide de la jurisprudence récente, nous verrons comment établir la preuve médicale et factuelle, les facteurs de risque ainsi que l’impact des conditions personnelles.


Pour compléter votre apprentissage du volet médico-administratif, nous vous recommandons de suivre également la formation suivante : Maux de dos et SST : les fausses croyances coûtent cher!

Formations à venir

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Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1980 $ + taxes


Non-membre :

3465 $ + taxes



Formations préalables suggérées :

Les TMS sont d’origine multifactorielle. Ils résultent donc de l’interaction complexe de multiples facteurs, certains sont liés à des contraintes biomécaniques, d’autres non. Il doit exister une contribution significative et déterminante du travail pour conclure que celui-ci est la cause d’une lésion musculo-squelettique.

Contenu

Dans le cadre de cette formation, les participants seront amenés à acquérir des connaissances particulières reliées au volet médical des TMS. Cette formation vise aussi à développer le réflexe d’une analyse systématique de la relation entre le diagnostic d’un TMS et le travail. Des exercices pratiques permettront, entre autres, d’appliquer une méthode de détermination de la relation causale en sept étapes faciles.

Les principaux éléments couverts dans cette formation :

  • notions de base sur l’anatomie des membres supérieurs
  • survol des connaissances actuelles sur la problématique des TMS : les facteurs de risque, les causes et les hypothèses, les principaux diagnostics
  • étude de la relation causale et critères médicaux d’imputabilité
  • éléments d’enquête et démarche d’analyse d’une réclamation

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous les gestionnaires, cadres, coordonnateurs et conseillers en SST œuvrant dans la gestion des réclamations.

Méthode pédagogique

Cette formation favorise une interaction continue entre les participants et l’animateur. Afin de mieux assimiler les notions théoriques et de les intégrer à la gestion quotidienne, les participants sont appelés à effectuer des exercices à partir de cas tirés de la pratique.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • différents tableaux de durée d’invalidité
  • de multiples références jurisprudentielles

Cette formation est donnée par :

Me Dominique Lebeuf



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

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