Suivi des cas de lésions professionnelles

Destinée aux gestionnaires responsables du dossier des réclamations, cette formation présente les éléments médicaux et administratifs à suivre pour bien gérer les lésions professionnelles. La formation couvre l’examen de préembauche, le dossier médical de l’employé, l’expertise médicale, les mécanismes d’assignation temporaire et de réintégration, le contrôle des coûts imputés pour un accident, etc.


Pour mener à bien votre analyse de l’aspect médical de vos dossiers de réclamations, nous vous proposons le complément suivant à cette formation : Comprendre et gérer le volet médical en SST

Formations à venir

Montréal : 26 octobre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Lévis : 8 novembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Montréal : 6 décembre 2017

Durée : 1 jour

UEC : 0,7

S'inscrire

Cette formation est également offerte en entreprise. Communiquez avec nous.


Si votre entreprise fait partie d’une des associations membres, le tarif « membre » s’applique.

Inscription individuelle

Membre :

240 $ + taxes


Non-membre :

420 $ + taxes


Formation en entreprise

Membre :

1980 $ + taxes


Non-membre :

3465 $ + taxes



Formation préalable suggérée :

Malgré leurs similitudes, toutes les lésions professionnelles sont uniques. Le suivi de chaque lésion devrait donc l'être. Il est essentiel de tenir compte des particularités de chaque cas afin de choisir des activités de gestion pertinentes et reliées au suivi du dossier.

Contenu

Le but de cette formation est de permettre aux participants d'organiser un système de suivi des cas de lésions professionnelles dans leur entreprise et d'améliorer la qualité de la gestion de ces lésions grâce à des vérifications appropriées.

Cette formation présente tous les éléments d'un système de suivi des lésions professionnelles :

  • l'importance de faire appel aux professionnels de la santé lors de l'embauche, en cours d'emploi et à la cessation d'emploi d'un employé;
  • le suivi administratif et médical à assurer lorsque survient un événement indemnisable par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • l'importance de bien structurer le dossier de l'employé;
  • les différents aspects de la réintégration au travail d'un employé accidenté ou atteint d'une maladie professionnelle;
  • la politique d'imputation des coûts des lésions professionnelles.

À la fin de cette session, le gestionnaire du dossier reconnaîtra les différentes situations pouvant survenir à la suite d'une lésion. Il pourra alors effectuer les suivis appropriés tout en diminuant l'impact des coûts reliés aux réclamations.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux personnes chargées de la gestion des dossiers de réclamations et aux coordonnateurs en SST.

Méthode pédagogique

Cette formation est ponctuée de discussions et d'exercices individuels et collectifs permettant aux participants d'approfondir les notions théoriques.

En assistant à cette formation, vous recevrez :

  • exemples de documents administratifs et médicaux à inclure dans le dossier d'un employé
  • aide-mémoire : Suivi d'une réclamation pour lésion professionnelle

Cette formation est donnée par :

Mme Francine Gauvin



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

octobre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST