Gestion intégrée de la SST

  • Accueil
  • |
  • Gestion intégrée de la SST

Mettez la puissance de la gestion intégrée de la SST au service de la productivité

 

Marie Laberge
Consultante en management de la santé, sécurité et environnement

Il est souvent difficile, pour les dirigeants et les gestionnaires, de quantifier objectivement le rendement des actions et des investissements en santé et sécurité du travail, et cela, en raison des modes traditionnels de gestion mis en application au sein de leur organisation. Pourtant, il s’agit là de la base de la performance globale, au même titre que pour les autres axes de gestion de l’organisation concernant les finances, la qualité, la productivité et autres. Pourquoi en sont-ils encore là ? Souvent parce qu’ils ne savent tout simplement pas comment aborder une approche plus innovante en cette matière.

Pour atteindre ce but, il devient impératif de modifier l’ADN de votre organisation en y intégrant une vision de rendement économique et humain de la santé et sécurité du travail. Sans en faire abstraction, il s’agit dorénavant de ne plus se contenter d’aborder la gestion de la santé et sécurité du travail selon le principe d’économie d’argent et de temps sur les évènements. Bien qu’utile, ce principe, basé sur les cotisations à la CSST, le coût des lésions, les taux de fréquence et de gravité, ainsi que la réponse aux exigences, se présente, et ce, depuis déjà plusieurs années, comme étant incomplet relativement à la mesure de productivité et de performance. Il est bien d’économiser, mais combien mieux de rentabiliser !

En effet, les organisations les plus performantes et rentables ont, à ce jour, déjà compris et appris à gérer en mode planification. Elles mesurent également leur rendement selon des indicateurs de performance significatifs, mesurables, diligents et axés sur la rentabilité, et ce, peu importe qu’elles soient de petite, moyenne ou grande envergure. Il est bon de savoir que, peu importe le système de gestion en place ou à mettre en place dans l’organisation, qu’il soit reconnu ou de type « maison », les principes de base demeurent les mêmes soit : l’amélioration continue et le leadership.

Croyez-vous qu’il est possible, pour vous et votre organisation, d’obtenir de meilleurs rendements sur vos investissements en santé et sécurité du travail, et de vos ressources humaines ? Vous désirez comprendre comment rentabiliser vos actions et vos investissements et obtenir des résultats durables. La conférence Ne vous contentez plus de respecter les exigences en SST : surpassez-vous ! vous permettra d’en connaître davantage sur les principes et les éléments clés d’une culture de performance de la santé et sécurité du travail. Ainsi, vous pourrez aspirer à atteindre les plus hauts niveaux de performance au bénéfice de votre organisation et des personnes qui la composent.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST