Infos SST

Une très bonne année en 2017 pour le Centre patronal!

L’assemblée générale annuelle constitue un moment privilégié pour les administrateurs et l’équipe de la permanence du Centre patronal pour rencontrer plusieurs dirigeants et personnes-ressources des associations membres du Centre. Le 12 avril 2018, près d’une centaine de personnes ont assisté à cette rencontre. La présidente du conseil d’administration, Mme Dominique Gérin-Lajoie, et le président-directeur général, Me Daniel Zizian, ont dévoilé les résultats du Centre patronal pour 2017. À l’occasion du 35e anniversaire du Centre, la présidente du CA et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, nous a fait l’honneur de sa présence et s’est adressée à l’assistance en soulignant l’important apport du Centre au sein des entreprises en matière de prévention en SST.

Réalisations

L’offre de service du Centre est étendue et de haute qualité! Elle s’adresse à des entreprises et à des organisations de secteurs d’activité variés. Qu’il s’agisse du commerce de détail, des municipalités, de transport, de l’industrie électrique, de produits alimentaires, du domaine de l’éducation, de l’aluminium, de la chimie, de machineries lourdes, etc., le Centre est à même d’aider les employeurs à bien gérer la santé et sécurité du travail.

En 2017, le Centre patronal a réalisé 545 activités auxquelles 9 912 personnes ont participé. Il a proposé plus de 65 titres de formations en séances publiques ou en entreprise, partout sur le territoire québécois. Webinaires, colloques, rencontres juridiques, matinées prévention, rencontres médico-administratives et conférences ont également constitué des activités régulières du Centre.

Au total, 162 formations en séances publiques, 12 webinaires et quatre formations en ligne ont permis à 1 517 participants de bénéficier des connaissances diversifiées du Centre. Les formations ont été offertes à Montréal, à Brossard, à Laval, à Québec et à Lévis.

Aussi, 321 formations, adaptées aux besoins des entreprises ont été données dans des entreprises situées aux quatre coins du Québec. Le Centre a ainsi rejoint 5 684 participants soucieux de bien gérer la santé-sécurité et de diminuer les lésions professionnelles.

Plusieurs activités d’information ont également été organisées de façon à répondre à des besoins plus ponctuels : quatre matinées prévention, deux rencontres médicolégales, deux rencontres juridiques et un colloque.

Parmi les nouveautés du Centre patronal, en 2017, soulignons deux formations : Comment favoriser une présence au travail optimale? et Contrat d’entreprise et prestations de service; un webinaire : Nouvelle règlementation de l’amiante; sept nouvelles conférences portant sur des sujets diversifiés.

Tout au long de l’année, les propos du Centre ont également rayonné à travers le Québec en participant à diverses activités tenues par différents organismes.

Les professionnels du Centre ont été invités à donner 37 conférences. Celles-ci ont été adaptées à différents publics intéressés par la santé-sécurité du travail. 2 402 participants ont alors été rejoints lors de différentes tribunes : activités d’associations, en milieux collégial et universitaire, colloques de la CNESST, etc.

À maintes occasions, le Centre a contribué aux travaux et aux activités de divers organismes associés au réseau SST. Il a également donné des entrevues dans des médias spécialisés. Et des articles déjà parus dans les publications du Centre ont été repris.

Par ailleurs, le Centre compte de plus en plus d’abonnés sur son réseau LinkedIn, qui se veut un carrefour d’information en santé et sécurité du travail. En ce moment, plus de 850 personnes nous suivent. Si vous n’êtes pas encore du nombre, nous vous invitons à commencer à le faire dès aujourd’hui!

Au cours de la dernière année, la direction Croissance et associations a rencontré plusieurs associations et entreprises afin de les aider à identifier leurs besoins de formation en santé et sécurité du travail. Et cela se poursuivra en 2018!

Aussi, le Centre a eu un stand lors de plusieurs événements qui se sont tenus un peu partout au Québec.

Au printemps 2017, nous avons signé une entente avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Les formations et les événements offerts par le Centre sont désormais préapprouvés par l’Ordre des CRHA. Les CRHA et les CRIA, qui sont nombreux au sein des entreprises membres de vos associations, peuvent donc inscrire facilement nos activités dans leur dossier de formation continue.

En 2017, le Centre patronal a entrepris la refonte de son site Web. Au cours des prochaines semaines, il sera optimisé pour les appareils mobiles et le partage de contenus dans les médias sociaux. Il comprendra de nombreux avantages : style épuré, moderne et convivial, blogue, recherche express, inscription simplifiée et abonnements en ligne.

Planification stratégique Horizon 2020

Pour la deuxième année du cycle de sa planification stratégique, le Centre a également entrepris plusieurs activités, dont : une campagne de sensibilisation auprès de ses associations membres relativement aux commentaires et aux recommandations qu’il a formulés au Comité indépendant mis sur pied par la CNESST; un sondage sur la revue Convergence; une consultation interne et externe sur son image de marque; un appel d’offre pour la refonte du site Web; un plan de communication pour souligner le 35e anniversaire du Centre.

200 000e participant

Le 16 mai 2017, le Centre patronal a eu l’immense plaisir d’accueillir son 200 000e participant! Il s’agit de Mme Julie Rousseau, conseillère en ressources humaines chez L’Oréal.

Nous pouvons être fiers du chemin parcouru! Continuons de travailler ensemble!

Composition du conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale, les membres du conseil ont élu les administrateurs pour l’année 2018-2019. Il s’agit de Mme Dominique Gérin-Lajoie, directrice principale Ressources humaines chez Bell Flight, à titre de présidente du conseil d’administration; Me Jean-Stéphane Tremblay, président du conseil d’administration du Conseil québécois du commerce de détail, à titre de vice-président, et Mme Linda Lebrun, trésorière et directrice exécutive – Planification, finances et contrôle à la Société de transport de Montréal, comme trésorière. Les autres membres du conseil d’administration sont : M. Louis Banville, vice-président – Ressources humaines chez Olymel S.E.C.; M. Stéphane Chénier, directeur, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Ville de Montréal; M. Mauro Cifelli, vice-président, ventes et marketing de Vast-Auto Distribution ltée; M. Robert Mailhot, vice-président – Ressources humaines de Montpak international, et Me Daniel Zizian, président-directeur général du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec et secrétaire du conseil.

Consultez le Rapport d’activité 2017

Visionnez la galerie de photo de l’assemblée générale annuelle.


Horaire d’été

Durant la période estivale, nos bureaux seront fermés tous les vendredis après-midi.

Bon été!

juillet 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST