Infos SST


Les entreprises de classe mondiale en santé-sécurité

Juin 2016

Une entreprise de classe mondiale a-t-elle comme objectif d’atteindre « zéro accident »? Voit-elle cet objectif réalisable? Serait-il possible qu’elle cherche à aller plus loin que le seul résultat « zéro accident » ou, plutôt, d’avancer différemment en appliquant une démarche d’amélioration continue à son processus de gestion de la santé-sécurité? Ce type d’entreprise serait-il celui qui ne se considère jamais totalement au sommet de sa performance? Est-il possible d’envisager que le succès se mesure plus à la démarche qu’aux résultats?

En vue de vous inspirer, voici des façons de faire d’entreprises performantes en santé-sécurité.

Leadership de la direction

La direction détermine des objectifs alignés avec la vision et les orientations de l’entreprise, et ce, tout en veillant à ce que chacun dispose des ressources nécessaires pour les atteindre. Sa démarche de gestion de la santé-sécurité passe par une gestion stratégique des ressources humaines. Elle sait diriger par l’exemple et vise à susciter un engagement de la part du personnel. La direction s’efforce de partager ses réalisations et d’aborder ouvertement des situations difficiles afin de faire profiter l’entourage des apprentissages.

Système de gestion de la santé-sécurité

Un système de gestion efficace est en place et contribue à intégrer la santé-sécurité à toutes les activités de l’entreprise. Les rôles et responsabilités sont clairs, partagés et assumés.

Mesures de la performance

L’entreprise utilise des indicateurs non seulement axés sur les statistiques liées aux lésions professionnelles. Elle mesure l’amélioration continue de son système de gestion en vue de mobiliser son personnel et, surtout, de promouvoir les efforts dans la démarche de gestion de la santé-sécurité.

Gestion des incidents

L’entreprise performante donne une réponse rapide aux incidents. Elle s’efforce d’apprendre de ces événements en vue de minimiser la possibilité qu’un autre incident semblable ne survienne. Elle établit des bilans réguliers des incidents, les utilise pour fixer les objectifs et les améliorations à apporter à ses façons de faire. Elle reconnaît les propositions et les suggestions de solutions du personnel. Elle sait les mettre en valeur.

L’entreprise performante vise à susciter le développement des compétences des membres du personnel en santé-sécurité par des activités de formation pertinente. Elle recherche également l’implication du personnel et des membres du comité de santé et sécurité. Chacune de ses actions vise à responsabiliser le personnel et prône l’engagement envers la santé-sécurité.

Santé et sécurité hors du travail

L’entreprise performante en santé-sécurité s’avère très souvent être un citoyen corporatif responsable à l’égard du milieu. De plus, elle s’efforce d’inciter son personnel à agir de façon sécuritaire non seulement sur les lieux de travail, mais également dans ses activités quotidiennes personnelles.

Bien des chemins peuvent conduire une entreprise vers la performance en santé-sécurité. Toutefois, il importe de ne jamais cesser de s’améliorer et, surtout, de ne jamais s’asseoir sur ses lauriers.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, nous vous proposons de participer à notre webinaire, intitulé Bâtir une culture en SST... un plus pour l’entreprise. Vous y trouverez plusieurs pistes d’action à instaurer, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques de votre entreprise. Une occasion à saisir!



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST