Infos SST


Gérez-vous convenablement votre amiante?

Mai 2018

La réglementation en SST contient plusieurs obligations relativement à l’amiante. Si vous occupez un bâtiment construit avant 1999, il est fort possible que certains de vos matériaux en contiennent. Si un inspecteur passait, vous prendrait-il en défaut?

Dans un article tiré du site Internet de Radio-Canada, on rapporte que plusieurs employeurs ont reçu un avis de correction en lien avec la gestion de l’amiante.

En effet, les inspecteurs, lors de leurs visites, s’intéressent à plusieurs aspects de la santé et sécurité, dont à l’amiante. En juin 2013, de nouvelles obligations concernant l’amiante ont été introduites dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Parmi ces obligations, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) demande aux employeurs de localiser les flocages et les calorifuges présents dans leur établissement. Des obligations existent aussi quant aux revêtements intérieurs (gypse, plâtre, etc.) endommagés, aux travaux en présence d’amiante, etc. De plus, l’employeur doit constituer un registre « amiante ».

Lors de leurs visites, les inspecteurs risquent fort de constater que des travaux sont faits sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (et ils sont nombreux). Ils s’informeront de la gestion de l’amiante dans l’entreprise. Ils découvriront possiblement que l’entreprise n’était pas au courant de ses obligations en la matière. Plusieurs municipalités et institutions d’enseignement ont été visitées et ont reçu des avis de correction.

Ne soyez pas du nombre et assistez à nos activités portant sur l’amiante afin de gérer convenablement ce matériau : Comment gérer l’amiante dans votre bâtiment? et Travail en présence d’amiante.


Horaire d’été

Durant la période estivale, nos bureaux seront fermés tous les vendredis après-midi.

Bon été!

juillet 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST