Infos SST


Le « Guide de sélection des gants de protection » : pour un choix éclairé!

Révisé en février 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) propose, sur son site Internet, un « Guide de sélection des gants de protection », disponible aussi maintenant en anglais. Riche en information et doté d’un outil interactif, il vous aidera à faire les bons choix et, ainsi, à réduire le nombre de lésions aux mains!

Nos mains, véritables symboles d’autonomie, peuvent être exposées à une série de dangers au travail comme dans nos loisirs. Et il va sans dire que les coûts associés aux lésions aux mains, autant sur le plan humain que financier, peuvent être considérables!

Ainsi, pour vous aider, le premier attrait du guide, c’est son outil interactif de sélection de gants de protection.  En cliquant sur « pour accéder au guide », vous pourrez débuter l’utilisation de l’outil, et vous aurez accès à une sélection de gants offerts par de multiples fournisseurs, et ce, en fonction des critères suivants :

  • niveaux de résistance face aux agresseurs mécaniques (coupure, perforation et déchirure)
  • imperméabilité à l’eau
  • conformité pour la manipulation alimentaire
  • plage de coûts

La potentialité de résistance chimique fait partie des critères de sélection. Cependant, il sera indispensable de vérifier auprès du manufacturier le niveau de protection contre les produits chimiques spécifiques. Veuillez toutefois noter que vous pouvez maintenant en savoir davantage sur la résistance chimique des gants de protection grâce à l’utilitaire Protecpo, un autre outil mis à votre disposition par l’IRSST!  Sa consultation pourrait vous permettre d’avoir une idée générale des capacités de certains matériaux et ainsi prendre une longueur d’avance en précisant vos besoins à votre manufacturier…

Revenons à l’outil interactif du « Guide de sélection des gants de protection ».  En cliquant sur « tutoriel », vous pourrez visionner une vidéo de 2 minutes dans laquelle on vous fait une démonstration de toutes les possibilités offertes par l’outil.

Pour accompagner cet outil et vous orienter dans votre démarche globale de sélection, le guide contient également un document d’information pour la sélection des gants de protection contre les risques mécaniques1.

Ce document vous renseigne notamment sur les lois et les règlements qui encadrent les équipements de protection individuelle. On y rappelle qu’on ne doit y avoir recours que lorsque les moyens administratifs et d’ingénierie ne sont pas possibles ou insuffisants. L’accent est, entre autres, mis sur le rôle de l’employeur, de l’employé et du comité de santé et de sécurité du travail (CSS).

On y brosse aussi un tableau des éléments qui font partie d’une procédure de sélection de gants de protection : de l’analyse des risques à l’entretien. Voici quelques exemples de points couverts et de conseils qui vous seront fournis en cours de route.

L’ANALYSE DE RISQUES

A priori, on indique la nécessité d’avoir un portrait complet des particularités de la tâche à exécuter. On traite également de l’évaluation du niveau de risques qui dépend du niveau de danger (ampleur des conséquences) et de la probabilité d’exposition. On y retrouve des explications sur différents risques. Aussi, une attention particulière est portée sur les risques mécaniques (coupure, perforation, piqûre, déchirure, abrasion). Pour les risques chimiques, on se penche, entre autres, sur la perte de résistance mécanique pouvant être occasionnée par la dégradation des gants au contact d’un produit chimique. Suivent d’autres renseignements sur les risques thermiques et biologiques, pour ne nommer que ceux-là.

LA DÉFINITION DES CARACTÉRISTIQUES REQUISES POUR LES GANTS

Les niveaux de risque (faibles à élevés) sont associés au niveau de résistance (1 à 5) recherché, surtout pour les risques mécaniques. On souligne l’importance d’établir un ensemble de critères visant la protection contre les risques identifiés, tout en nuisant le moins possible à la tâche (dextérité, adhérence, sensibilité tactile, etc.) et au confort (respirabilité, souplesse, etc.), et ce, en tenant compte de l’environnement de travail (ex. : température, humidité, etc.).

L’ÉVALUATION DES CARACTÉRISTIQUES DES GANTS

Vous en saurez plus sur les différentes caractéristiques des gants de protection, qu’ils soient fabriqués à partir de fibres, textiles ou polymères derniers cris. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients : vaut mieux être bien informé avant de choisir!

LE CHOIX DES GANTS

Comme il est difficile de trouver un gant pouvant répondre à tous les besoins, la recherche du compromis est à envisager. Pour vous aider, des exemples concrets expliquant le cheminement menant au choix de gants, dans différents secteurs industriels, vous sont donnés. Par exemple, on explique comment le choix a été effectué pour un cas tiré du secteur de transformation alimentaire avec les défis suivants : présence de risques mécaniques, thermiques et chimiques, ainsi qu’un précieux besoin de dextérité!

L’USAGE ET L’ENTRETIEN

En plus d’attirer votre attention sur différents signes d’usure ou de contamination à surveiller, on traite, entre autres, des enjeux liés au nettoyage, à l’entreposage et à certaines habitudes d’utilisation.

Ce document vous permettra de plus d’approfondir vos connaissances sur d’autres volets tels que les méthodes de fabrication des gants de protection et la caractérisation des niveaux de résistance aux risques mécaniques.

En terminant, ce guide vous aidera à ne pas sous-évaluer ou surévaluer le niveau de protection requis. C’est une bonne raison pour y jeter un coup d’œil… et y voir plus clair!


1 Sur la page de présentation générale du guide, vous aurez accès à ce document en cliquant sur « document d'information PDF ».

 

 

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST (volet prévention).

Consultez l’offre

août 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST