Infos SST

Intégrer la SST à la formation de futurs gestionnaires en ressources humaines

Septembre 2012

Il est établi depuis longtemps que la gestion de la santé et sécurité au travail (SST) a des impacts sur les grandes fonctions de l’entreprise, que ce soit en termes de finance, de production, de marketing. Et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la fonction gestion des ressources humaines (GRH). Pour les gestionnaires et les professionnels en GRH, la maîtrise d’un certain nombre de compétences en santé et sécurité du travail est indispensable. Pensons, notamment, à la connaissance du régime SST et à ses lois et règlements, aux principes en gestion des lésions professionnelles et en gestion du retour au travail, aux mécanismes de prévention, à la diligence raisonnable, aux mesures de contrôle des risques.

Depuis 30 ans, le Centre patronal de SST contribue à parfaire les compétences des gestionnaires déjà en place dans les entreprises, par ses services de formation et d’information ponctuels. De plus, un Profil des compétences en SST présente les compétences à développer pour 14 postes clés en SST, dont ceux en ressources humaines.

Nous croyons également que les universités et les écoles de gestion ont un rôle important à jouer dans la formation, en SST, des futurs gestionnaires. Nous saluons les efforts faits en ce sens par différentes organisations.

Dans cet esprit, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a publié, en 2012, un rapport intitulé Interaction entre la gestion des ressources humaines et la SST – L’enseignement aux futurs gestionnaires, à la suite d’un projet visant à constituer une banque d’études de cas destinés à l’enseignement des futurs gestionnaires. Ces études de cas ont été élaborées à partir d’entrevues menées par l’équipe de recherche, auprès de gestionnaires des ressources humaines et de responsables SST de onze entreprises. Le rapport présente deux types de résultats. Premièrement, les résultats pédagogiques, incluant un sommaire des onze cas et des recommandations sur l’élaboration de cas d’interaction complexe entre la SST et la GRH. En second, nous retrouvons les résultats complémentaires qui ont émergé lors des travaux. Un cas complet est enfin illustré en annexe, de même qu’une grille d’entrevue.

La conception d’études de cas en SST est également un des objectifs de Minerva Canada, un organisme sans but lucratif voué à l’amélioration de l’efficacité des milieux de travail, grâce à l’éducation en gestion de la SST. Les études de cas, disponibles en anglais, sont développées pour être utilisées dans la formation de futurs gestionnaires et ingénieurs.

De telles initiatives ne peuvent qu’être positives pour que la santé-sécurité soit de mieux en mieux gérée dans les milieux de travail.

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST