Infos SST

Le 28 avril : une journée commémorative!

Avril 2018

Pour plusieurs, le travail rime avec épanouissement, le sentiment d’être utile et de trouver un sens à ce que nous sommes. Pour d’autres, c’est un moyen de subsistance plutôt qu’une identité sociale ou une opportunité de développement personnel.

Si nos lois et nos règlements en santé et sécurité du travail protègent nos travailleurs québécois, le nombre de décès lié aux accidents du travail et aux maladies professionnelles continue malheureusement d’augmenter.

À ce propos, les données les plus récentes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) indiquent qu’en 2016, il y a eu 80 cas de décès indemnisés par la Commission à la suite d’un accident du travail par rapport à 69 cas pour l’année précédente. Concernant les maladies professionnelles, il y a eu plus 137 de travailleurs visés en 2016, comparativement à 127 en 2015.

Parmi les cas de décès recensés en 2016, citons celui d’un travailleur de l’entreprise Élagage V.I.P. Ce dernier effectuait l’abattage d’un arbre par démontage dans la cour d’une résidence privée. Alors qu’il coupait une branche, celle-ci est tombée et entrée en contact avec un fil électrique de moyenne tension (14 400 volts). Ce triste accident est survenu le 28 avril 2016, soit le jour même du Jour du deuil national.

Qu’est-ce que le Jour du deuil national?

Le 28 avril a été décrété au pays comme étant le Jour du deuil national, soit le jour de commémoration pour les travailleurs qui ont perdu la vie ou ont été blessés en milieu de travail.

Pourquoi souligner le Jour du deuil en milieu de travail?

C’est non seulement pour se souvenir d’eux, mais aussi pour renouveler son engagement envers l’amélioration de la santé et sécurité du travail solidairement et dans tout le pays. Cette amélioration vise une meilleure prévention et, par conséquent, la diminution du nombre de décès et de lésions professionnelles dans les milieux de travail.

La santé et sécurité du travail, est-ce une valeur ou une priorité pour votre entreprise?

Le Jour du deuil, c’est aussi l’occasion de parler de vos valeurs en santé et de la sécurité du travail dans votre entreprise. Une valeur, à la différence d’une priorité, est révélatrice de votre identité, de votre appartenance, de ce en quoi vous croyez. Brièvement, en éthique appliquée, on dira qu’une valeur est une conviction fondamentale qui a une grande signification pour l’individu (Mercier, 2014 : 83). Cette valeur se traduit par des actions concrètes (comportements inspirés) en lien avec la valeur en question. Nous sommes ici bien au-delà des exigences d’un code ou d’une obligation attachées au domaine réglementaire et juridique.

Dans le cas d’une priorité, on dira qu’il s’agit d’accorder une importance préférentielle à quelque chose. Or, votre priorité d’aujourd’hui n’est peut-être pas garante de celle du futur, ni même à court et à moyen terme. Mais concernant votre valeur, comment pourrait-on vous la retirer ou la changer si facilement du jour au lendemain? En faisant la promotion de vos valeurs d’entreprise, on espère ainsi pouvoir favoriser une culture d’entreprise positive ou, si vous en aviez une, venir la cristalliser.

Pistes de réflexion

  • Vos valeurs d’entreprise en santé et sécurité du travail, sur quoi sont-elles fondées?
  • Quelle est la dernière fois où vous avez révisé votre énoncé de valeurs?
  • Quelle est le dernier moment où vous avez échangé avec vos travailleurs sur leur vision et l’importance de la santé et sécurité du travail?
  • Quelle est la dernière fois où vous avez encouragé les bons coups de vos travailleurs en matière de santé et sécurité du travail?
  • Quelles sont les qualités recherchées auprès de votre personnel (qualités personnelles attendues des individus)?
  • Quelles valeurs votre entreprise doit-elle incarner pour mériter le respect de son personnel?
  • Quels rôles exemplaires doivent incarner vos gestionnaires?

Boîte à outils

Vous n’avez pas d’énoncé de valeurs? Voici une liste de quelques valeurs suggérées et applicables à la santé et sécurité du travail :

aboutissement

coopération

humanisme

accomplissement

créativité

ingéniosité

altruisme

croissance

libéralisme

anticipation

débrouillardise

ouverture d’esprit

appréciation

devoir

polyvalence

autodiscipline

diligence

progrès

autonomie

discernement

propreté

bienveillance

disponibilité

réflexion

civilité

dynamisme

satisfaction

cohérence

empathie

travail

collectivité

encouragement

travail d’équipe

conformité

équilibre

vitalité

convivialité

flexibilité

 

Que retenir de cet article?

Le Jour du deuil national est plus pertinent que jamais. Aucun travailleur ne devrait mourir d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Bien qu’observer une minute de silence soit un bon geste de commémoration, les employeurs ont tous à gagner à réfléchir et à se positionner quant à l’importance qu’ils accordent à la santé et sécurité du travail ainsi qu’aux valeurs qui définiront la culture d’entreprise. Il sera payant d’avoir pris le temps de bien faire les choses et d’avoir fait de ses travailleurs des partenaires dans cette démarche de prévention.

Si vous souhaitez explorer le sujet des valeurs en SST, deux de nos activités pourraient grandement vous intéresser en vue d’engager un dialogue avec votre personnel et explorer des stratégies porteuses vers une culture positive de la SST : Bâtir une culture en SST, un plus pour l’entreprise et Susciter des comportements sécuritaires.



Autres références




Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

juin 2018

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST