Infos SST

Pour atteindre vos objectifs en formation continue

Mars 2013

Les membres des ordres professionnels qui doivent se conformer à des exigences relatives à la formation continue peuvent inclure les formations dispensées par le Centre patronal dans leur dossier de formation continue.

Des participants nous demandent fréquemment si les formations dispensées par le Centre patronal de SST sont admissibles dans le calcul des heures de formation requises par leur ordre professionnel. En effet, ceux-ci exigent, par règlement, que leurs membres comptabilisent, sur une période de temps définie, un certain nombre d’heures de formation.  Bien que certains ordres aient un processus de préapprobation pour des activités de formation, d’autres sont également admissibles.

Quelques principes à retenir

Tout d’abord, chaque professionnel est responsable de sa formation continue dans le cadre de l’exercice de sa pratique professionnelle.

Dans le choix de ses activités de formation continue, un professionnel doit tenir compte de ses besoins et choisir des activités reliées à l’exercice de son activité professionnelle. Il revient donc au membre de justifier la pertinence d’une formation dans sa pratique. Dans les faits, la santé et sécurité du travail (SST) peut faire partie des activités de plusieurs professionnels. Pensons aux ingénieurs, aux comptables, aux avocats, aux professionnels en ressources humaines, aux administrateurs, aux infirmières, etc.

Chaque professionnel est responsable de la tenue de son dossier de formation continue. Il doit notamment conserver les pièces justificatives quant au contenu et à la durée de la formation, au formateur, etc. Certains ordres professionnels demandent de fournir une déclaration de formation continue (ex. : Ordre des ingénieurs) ou un rapport de formation.
En cas de vérification ou de contrôle par son ordre professionnel, le membre présente alors son dossier.

Le Centre patronal vous appuie

Pour vous appuyer dans la constitution de votre dossier de formation continue, le Centre patronal met plusieurs documents à votre disposition.

  • Un syllabus complet pour chaque formation. On y retrouve le contenu de la formation, sa durée et la méthode pédagogique utilisée.
  • Une courte biographie du formateur est transmise à chaque participant.
  • Les objectifs pédagogiques sont également donnés avant la formation.
  • À la suite d’une formation, le participant reçoit une attestation mentionnant qu’il a atteint les objectifs d’apprentissage énoncés. La date et la durée de la formation y sont inscrites, ainsi que le nombre d’unités d’éducation continue (UEC) attribuées pour celle-ci.

En conclusion

Retenons que, de façon générale, pour être reconnue, une formation doit être reliée à ses activités professionnelles. À cet effet, plusieurs formations du Centre patronal peuvent s’appliquer à votre pratique professionnelle. Nous vous recommandons de conserver les syllabus et les objectifs des cours auxquels vous vous inscrivez.

mai 2017

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST