Infos SST


Santé mentale : comment améliorer vos pratiques de gestion?

Novembre 2017

Pour de nombreux employés, le travail est une source de grande satisfaction et d’accomplissement. Pour certains, il peut être une source de stress, d’inquiétude et même de détresse psychologique.

Au Québec et dans l’ensemble du Canada, on estime qu’une personne sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale, diagnostiqué ou non1, qu’il soit relié au travail ou non.

Le phénomène prend une ampleur grandissante et les entreprises doivent se pencher sur les risques psychosociaux et adopter des moyens de prévention efficaces afin d’apporter des solutions concrètes à cette problématique.

À ce sujet, connaissez-vous d’emblée les bonnes pratiques de gestion? Lors d’une rencontre médico-administrative, Mme Dextras-Gauthier nous dira en quoi consiste une culture organisationnelle toxique pour les salariés pouvant entraîner un épuisement professionnel (burn-out).

Reconnaissez-vous la culture de votre organisation parmi celles-ci?

  • Groupale
  • Développementale
  • Hiérarchique
  • Rationnelle

Mme Dextras-Gauthier nous entretiendra également de l’impact des facteurs organisationnels sur la santé mentale des salariés.

Elle abordera aussi les signes avant-coureurs de la détresse psychologique ainsi que les facteurs de risque, au travail, individuels et hors travail.

Cette conférence vous permettra de démythifier la santé mentale au travail afin de vous donner des façons d’améliorer les pratiques de gestion, ainsi que des pistes de solutions dans vos actions préventives avec les personnes impliquées.



1. Voir : https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/mentalhealth_risk.html




Offre d’emploi

Secrétaire-technicien en bureautique
(poste à temps complet)

avril 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST