Infos SST

Profitez de la Semaine des ressources humaines pour reconnaître les réalisations et les gestes positifs en SST

Avril 2016

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés organise la 4e édition de la Semaine des ressources humaines du 25 au 29 avril 2016. Voici quelques suggestions pour la souligner.

En 2016, la Semaine des ressources humaines a comme objectif de reconnaître la valeur de tous ceux et celles qui font la réussite des entreprises du Québec. En vue d’appuyer les entreprises qui souhaiteraient poser des gestes de reconnaissance à l’égard de leur personnel, le site propose différentes initiatives en ce sens. L’Ordre encourage également à les partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #SemaineRH.

Si vous souhaitez consulter les suggestions, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à l’adresse suivante : http://www.portailrh.org/semainedesRh/.

Des suggestions pour souligner les réalisations et les gestes positifs en SST

Pourquoi ne pas profiter de la Semaine des ressources humaines pour souligner les réalisations et les gestes positifs de votre personnel en SST? Chaque petit geste compte pour améliorer la santé et la sécurité du personnel dans une entreprise. Les gestes de reconnaissance, qu’ils soient réalisés par les gestionnaires, ou encore des membres du comité de SST, peuvent devenir des éléments très mobilisateurs auprès du personnel de vos milieux de travail. La reconnaissance peut prendre différentes formes : voici quelques suggestions en vue de l’exercer.

  1. Portez attention à votre personnel en vue d’identifier les forces des membres de votre équipe. Lorsque vous observez un bon coup, un geste qui s’aligne avec les objectifs en SST, prenez le temps de le souligner d’une façon spécifique et personnelle.
  2. Chaque jour, notez trois observations positives que vous avez faites et reconnues au cours de la journée. Ainsi, vous vous exercerez à remarquer et à souligner les actions positives de votre personnel, et ce dernier l’appréciera grandement. De plus, pourquoi ne pas parler de vos observations lors de votre prochaine rencontre d’équipe?
  3. Lors d’une rencontre de sécurité, pourquoi ne pas demander à vos employés de présenter un geste qu’ils posent en vue de travailler de façon sécuritaire? Ils seront amenés eux aussi à voir que les accidents ne sont pas évités « par chance », mais bien parce que des gestes positifs sont posés en ce sens.
  4. Si vous organisez une Semaine SST, pourquoi ne pas identifier quelques personnes qui se sont démarquées par des suggestions d’amélioration en SST, pour leur participation au comité de SST ou pour avoir déclaré des incidents qui ont entraîné des changements positifs dans vos pratiques de travail? Si vous annoncez à l’avance qu’ils se verront remettre une distinction ou une reconnaissance lors de la Semaine SST, l’anticipation leur procurera beaucoup de satisfaction.
  5. La reconnaissance peut aussi s’exercer en améliorant les postes de travail. Si, par exemple, vous avez du personnel appelé à travailler à l’ordinateur pendant de longues heures, pourquoi ne pas leur proposer de faire vérifier leur position de travail et l’aménagement de leur poste de façon à limiter les inconforts? Plusieurs entreprises vont former une ressource sur les principes de base en ergonomie de bureau et utiliser ses services au profit du personnel de l’entreprise. Dans les cas où les situations sont complexes, l’entreprise peut alors recourir à une ressource spécialisée dans le domaine. Avez-vous une telle ressource?pour l’occasion? Si ce n’est pas le cas, contactez-nous!


Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST