Infos SST

Des outils en ligne pour prévenir la violence au travail

Mai 2013

Êtes-vous préoccupé par le phénomène de la violence au travail ? Votre entreprise est-elle à la recherche de nouvelles stratégies de prévention et de nouveaux outils pour contrer la violence ? Si oui, vous pouvez dorénavant consulter un site Web qui vous aidera grandement à y remédier.

La violence revêt plusieurs visages et, malheureusement, elle peut se manifester sur les lieux de travail. Que ce soit sous forme de harcèlement ou d’agression, qu’elle soit verbale ou physique, la violence au travail peut entraîner des conséquences néfastes tant pour les personnes que pour les organisations. Toute démarche pour prévenir les manifestations de violence est donc bénéfique pour les entreprises. Au besoin, qu’à cela ne tienne, il existe un nouveau site québécois pour vous aider.

En effet, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec le groupe de Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST), a lancé, le 24 avril 2013, un site Web pour soutenir les milieux de travail dans la prévention de la violence.

Très convivial, il comprend deux sections. Dans la première, intitulée Ça nous concerne tous !, on retrouve, entre autres, un portrait de la situation au Québec, de récentes statistiques, les facteurs de risque, etc.

La seconde section, Vous pouvez agir !, propose une démarche en cinq étapes, pour prévenir efficacement la violence.

  1. L’engagement du milieu
  2. L’identification des facteurs de risque au travail
  3. L’élaboration du plan d’action
  4. L’implantation des mesures
  5. L’évaluation des effets

Fruit d’une recherche menée sur dix ans auprès d’agents des services correctionnels, cette approche s’applique à toutes les entreprises, quel que soit votre secteur d’activité ou votre taille.

Ces étapes de la démarche sont abondamment illustrées, que ce soit à l’aide de vidéos explicatives, d’outils à télécharger, d’astuces ou de liens vers des références.

Conçu tant pour les gestionnaires que pour les employés, ce site pourra sûrement vous aiguiller vers une approche gagnante pour prévenir la violence dans votre milieu de travail.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST