Infos SST

Mes lunettes de préventionniste

Novembre 2015

Lorsque survient un accident du travail, le premier réflexe est de porter secours et de sécuriser les lieux. Ensuite, une enquête et une analyse d’accident s’imposent afin de connaître les causes de l’accident. Bien qu’elle soit réactive, l’enquête d’accident est un outil de prévention incontournable. En effet, elle permet de développer une stratégie de prévention efficace ainsi que des mesures correctives pour éviter la répétition de l’accident ou d’un événement semblable. En plus, cette activité peut nous renseigner sur des problèmes de fond au sein de l’entreprise.

Pour réagir efficacement,  il faut, non seulement être bien préparé, mais mettre nos lunettes de préventionniste. En prévention, l’objectif est d’éliminer les situations pouvant mener à une lésion. Donc, le point de départ est d’élargir la notion d’accident du travail. En fait, selon leur gravité réelle ou potentielle, les accidents avec blessure ainsi que les incidents devraient être étudiés. On entend par incidents, les évènements qui ne sont pas à l’origine de blessures ou de dommages matériels, mais qui pourraient l’être. L’importance de déclarer les incidents prend tout son sens, lorsqu’on s’arrête un moment sur la pyramide de Bird1. Cette dernière nous rappelle que plus le nombre d’incidents est élevé dans une entreprise, plus la probabilité est élevée d’avoir un accident grave, voire même mortel. Bien que cela représente un défi, on doit encourager le personnel à déclarer les incidents. Cette approche aura un impact réel sur la sécurité du milieu de travail en plus de favoriser l’établissement d’une culture positive de santé-sécurité.

Voilà un bout de l’histoire! Notez que l’enquête et l’analyse d’accident comportent plusieurs volets intéressants et différentes facettes. Que ce soit pour acquérir ou améliorer votre technique, le Centre patronal de SST peut vous assister dans votre démarche en vous offrant la formation pratique Accident : enquête et analyse. Cette formation d’une journée met l’accent sur la cueillette des faits et mise sur la recherche des causes réelles de l’événement, plutôt que sur les causes immédiates de la blessure.


1 BIRD, Frank E. et George L. GERMAIN. La gestion efficace du contrôle des pertes, Institute Publishing, 1985, 492 p.

 

 

Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2016

Mois suivant
D L M M J V S
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2016 Centre patronal SST