Infos SST


Votre procédure d'enquête et d'analyse d'accident peut s'améliorer !

Révisé en février 2014

Vous disposez d’une procédure d’enquête et d’analyse d’accident du travail. Vous avez un formulaire et vous demandez à vos superviseurs d’enquêter chaque événement, mais voilà, les résultats ne sont pas là ! Le nombre d’accidents reste le même et vos gens se découragent peu à peu de l’enquête et de l’analyse, associant cet outil de prévention à une perte de temps. Voyons donc le diagnostic d’une telle situation.

Le problème vient peut-être de votre formulaire. Est-il conçu de façon à ce que vos enquêteurs soient amenés à considérer l’ensemble des éléments d’une situation de travail lorsqu’ils collectent les faits ? Une collecte objective doit être réalisée en tenant compte des éléments suivants: le Moment, l’Équipement, le Lieu, l’Individu, la Tâche et l’Organisation du travail (MÉLITO). Très souvent, les formulaires présentent des lacunes, et la personne chargée de l’enquête met plutôt l’accent sur un seul de ces éléments (souvent sur ce qu’elle croit avoir causé l’accident). Des faits importants ayant contribué à l’accident sont alors oubliés. Des faits qui auraient pourtant permis de cerner les véritables causes de l’accident, mais qui, malheureusement, ne mèneront jamais vers des correctifs. Et les accidents surviendront encore, malgré le travail d’enquête…

Une autre lacune, très souvent observée en ce qui concerne le formulaire, est l’absence d’une grille d’analyse. Cet outil, pourtant facile à utiliser – et ne tenant que sur une seule page – oblige les personnes responsables de l’enquête et de l’analyse à réfléchir sur chacune des circonstances ayant mené à l’accident. On compare ensuite ces facteurs contributifs à ce qui aurait dû se passer. Cela permet de déceler toutes les causes de l’accident. Une fois celles-ci trouvées, il ne reste qu’à imaginer les solutions qui pourront être classées en ordre de priorité, puis appliquées.

Votre formulaire tient compte des exigences citées plus haut, mais vous obtenez quand même des résultats insatisfaisants. Peut-être est-ce la façon de le remplir qui pourrait être améliorée ? Ceux qui doivent effectuer l’enquête et l’analyse d’accident ne sont pas toujours pleinement conscients de l’ampleur et de l’importance de la tâche qui leur est confiée. Il est primordial que ces derniers comprennent que la démarche doit être réalisée en toute objectivité et avec rigueur. Rien de tel qu’une formation en enquête et analyse d’accident pour remédier à ces lacunes !

mai 2017

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST