Infos SST

Et si les approches de gestion gagnantes liées à la production fonctionnaient aussi pour le comité SST ?

Révisé en septembre 2013

Que votre entreprise œuvre dans le secteur des services ou de la production d’un bien, aucun dirigeant n’accepterait, en fin d’année, une pauvre performance. En SST, pourrait-on se contenter d’un dirigeant qui demanderait à son comité SST de « faire de son mieux », sans exercer de suivi particulier ? Si tel est votre cas et pour atteindre une performance qui se démarque, des stratégies bien coordonnées devraient être envisagées.

Qu’est-ce qui explique l’efficacité de la production ?

La production fonctionne efficacement parce que des objectifs sont fixés. Pas des objectifs ordinaires. Des objectifs de croissance et toujours plus ambitieux. Des modes de suivi constant sont en place. Plusieurs fois par jour, les dirigeants communiquent leurs attentes et s’informent des résultats, vérifient les problèmes rencontrés, les analysent, définissent des solutions et les instaurent. Ils notent et retiennent les bons coups réalisés qui ont permis de s’améliorer et de réduire les coûts de production. Ils allouent les ressources nécessaires. Si des dépenses doivent être engagées en vue d’accroître la production ou d’améliorer la qualité du service à la clientèle, elles sont prévues au budget et contrôlées rigoureusement. Le travail s’effectue en équipe. Et la direction célèbre les résultats et les records alors obtenus.

Et si cette approche appliquée par un CSS permettait d'accroître l'engagement en SST, Qu’est-ce qui serait différent ?

  • Le comité SST aurait un mandat clair de la direction. Les objectifs iraient plus loin que de juste régler, au jour le jour, la « fameuse liste d’épicerie » qui, de toute façon, ne relève pas du rôle du comité SST.
  • Les objectifs viseraient l’amélioration de la sécurité des équipements et de l’aménagement des lieux. L’entreprise aspirerait au respect des exigences légales et, plus encore, à l’amélioration des attitudes, des comportements et de la prise en charge des responsabilités de chacun en SST.
  • Les communications seraient régulières entre les membres du comité SST, le personnel et les représentants de la direction de l’entreprise. Elles contribueraient à des actions d’amélioration continue en SST; les obstacles à la prévention seraient rapidement contrés. De plus, cela favoriserait le développement d’attitudes sécuritaires chez le personnel, en favorisant des gestes de sensibilisation en SST, spécialement lorsque des pratiques de travail comportant des risques d’accident sont observées.
  • Des gestes de renforcement positif, de la part des membres du comité SST, souligneraient l’atteinte des objectifs. Le comité SST participerait également à la mise en place de pratique de reconnaissance en vue de célébrer les bons coups en SST et d’inciter le personnel et la direction à poursuivre leurs efforts vers le développement d’une culture positive de la SST.
  • Devant des réalisations concrètes et positives, l’intérêt du personnel à participer activement au comité SST pourrait lui aussi connaître une croissance fort utile en vue de renforcer l'engagement envers la SST.

Vous souhaiteriez que votre comité obtienne un tel bilan de ses activités et qu’il participe activement au développement d’une culture positive en SST ? En vue de vous aider, le Centre patronal vous propose une formation destinée aux membres des comités SST qui souhaitent s’organiser en vue d’améliorer leurs approches de communication et de sensibilisation.

Lors de cette formation, les participants seront à même d’identifier les leviers significatifs du comité SST qui contribuent au développement d’une culture positive de la SST. À travers plusieurs exercices, ils renforceront leurs habiletés à exercer une rétroaction efficace auprès d'un collègue qui adopte un comportement non sécuritaire. De plus, ils pourront se familiariser avec différentes approches de renforcement et de reconnaissance à la portée des membres du CSS, en vue de les implanter dans leur entreprise.

Bref, la formation Comité SST : Communiquer et encourager le passage à l'action en SST suscite la réflexion chez les membres des comités SST, les oriente vers de nouvelles perspectives, les prépare à intervenir lors de l’observation d’un comportement non sécuritaire et leur donne des moyens concrets d’encourager le développement d’attitudes sécuritaires, maintenant et pour longtemps !



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

décembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST