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Clarifier le rôle du comité SST et ainsi éviter la liste d'épicerie !

Révisé en février 2015

Si vous croyez que votre comité SST manque de dynamisme ou que ses travaux donnent peu de résultats, vous pouvez agir pour qu'il gagne en efficacité ! Le tout débute par la définition d'un mandat clair pour votre comité.

Mandat

Dans le respect de la politique en SST de l'entreprise, le comité SST participe à l'identification des problèmes de SST et à l'élaboration de recommandations sur les moyens de les résoudre.

De plus, il propose des mécanismes de sensibilisation du personnel, employés et cadres, en vue d'améliorer constamment la SST dans le milieu de travail.

Fonctions

  • Recevoir les suggestions et les plaintes relatives à la SST qui font partie du rôle du comité, les prendre en considération, les conserver et y répondre.
  • Établir les programmes d'information et de formation en SST pour le personnel.
  • Sensibiliser le personnel de l'entreprise à l'importance de la SST et l'informer par des moyens variés (affichages sur les babillards, mémos, campagnes de sensibilisation, etc.).
  • Recevoir copie des avis d'accidents du travail, enquêter sur les événements et les analyser,  en vue d'identifier les causes et de suggérer des recommandations.
  • Collaborer à la conduite des inspections planifiées de l'entreprise.
  • Identifier, à l'aide des diverses sources d'informations disponibles (registre d'accidents, statistiques d'accidents, rapports d'inspection, rapports du représentant à la prévention, analyses sécuritaires de tâches, analyses ergonomiques, etc.), les diverses sources de risques d'accidents et soumettre des recommandations à la direction.
  • Participer à l'identification et à l'évaluation des risques reliés aux postes de travail et au travail exécuté par les travailleurs de même qu'à l'identification des contaminants et des matières dangereuses présents dans les postes de travail.
  • Choisir les moyens et les équipements de protection individuelle qui, tout en étant conformes aux règlements, sont les mieux adaptés aux besoins des travailleurs.
  • Accomplir toute autre tâche que l'employeur et les travailleurs lui confient.

Le fait de définir les fonctions du comité SST permet à chacun de bien saisir l'étendue des sujets qui seront discutés pendant la réunion et favorise un bon partage des tâches entre les membres du comité et le personnel de gestion de l'entreprise. Ainsi, le comité peut éviter de s'embourber dans la fameuse, l'odieuse liste d'épicerie !

Si votre comité est sous l'emprise d'une telle liste, la formation Réunions efficaces du comité SST vous apprendra à la gérer plutôt que de la subir !

 

Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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