Infos SST


Comment évaluer l'efficacité d'un comité santé-sécurité ?

Mars 2014

Votre comité santé-sécurité contribue-t-il à l’amélioration de la performance de votre entreprise en SST ? Agit-il également sur le développement d’une culture positive en SST dans votre milieu ? Il existe des repères qui peuvent vous guider afin d’évaluer son efficacité. En voici quelques-uns.

Un comité santé-sécurité efficace et performant devrait être en mesure de présenter, annuellement, un bilan de ses réalisations et le résultat de ses recommandations à la direction. Si ce n’est pas le cas, il importe de se poser diverses questions clés.

Votre comité santé-sécurité saisit-il bien son mandat ?

Voilà la plus importante question. Votre comité travaille-t-il principalement à régler la fameuse « liste d’épicerie » ? Se sent-il coincé dans un goulot d’étranglement; les demandes viennent de toutes parts dans un milieu où la prise en charge des questions de SST est quelque peu laissée de côté ?

Un mandat clair, avec une liste des fonctions bien établies et une saine compréhension de son rôle sont indispensables. D’abord, il est essentiel que les membres comprennent bien leur rôle. En outre, chacun doit saisir le rôle du comité santé-sécurité au sein de l’entreprise, en considérant la présence des personnes qui détiennent des responsabilités en santé-sécurité. La formation des membres du CSS est souvent requise, et ce, particulièrement lors de la création d’un comité SST, de l’arrivée de nouveaux membres ou simplement pour revoir les objectifs et les actions du comité.

Votre comité santé-sécurité dispose-t-il de moyens efficaces ?

Un comité santé-sécurité, dont les membres ont bien saisi leurs responsabilités, se verra appeler à proposer des recommandations sur des problèmes plus significatifs. Des situations qui justifient la présence de plusieurs personnes autour d’une table afin de les régler. Souvent, celles-ci demandent davantage de temps et de ressources. Pour y parvenir, cela exige, notamment, de la planification et de l’organisation. Plusieurs questions se poseront alors. Le comité SST dresse-t-il périodiquement un inventaire des risques au sein de l’entreprise afin d’avoir une bonne vue d’ensemble de la situation en SST ? Dispose-t-il d’une méthode pour établir ses priorités puisqu’il ne sera probablement pas en mesure de tout régler à court terme ? A-t-il établi un plan d’action détaillant ce qui doit être réalisé, les ressources nécessaires, les personnes responsables et les échéances ? Le plan d’action est essentiel à tout comité qui souhaite réduire les risques et contribuer à l’amélioration d’une culture de prévention au sein de son entreprise. Avez-vous le vôtre ?

Le personnel connaît-il les réalisations du comité santé-sécurité ?

Certains comités sont actifs mais le personnel ignore que les derniers changements réalisés proviennent d’eux. Un comité performant devrait faire connaître ses réalisations en SST sur une base régulière. Agir ainsi démontrera l’importance de la SST et du travail d’équipe. Aussi, instaurer des améliorations renforce la confiance du personnel à l’égard de l’organisation et des représentants des employés. On doit également s’assurer que les actions des membres du comité santé-sécurité ne se limitent pas au temps consacré aux réunions.

De plus en plus de membres de ces comités interviennent auprès de leurs confrères au quotidien, pour les sensibiliser sur des questions de SST. Ils posent également des gestes de reconnaissance pour faire valoir la participation de chacun aux efforts d’amélioration de la SST dans le milieu de travail. Des gestes qui font une différence en permettant de retourner à la maison sain et sauf.

Pour aider votre comité santé-sécurité, le Centre patronal vous propose 3 formations :

Elles vous permettront de dynamiser votre comité et d’obtenir un niveau d’efficacité dont vous pourrez être fier !



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST