Infos SST


Membres de CSS, comment orchestrer vos efforts de sensibilisation ?

Révisé en février 2015

De plus en plus, on remarque que les membres des comités SST (CSS) posent des gestes de sensibilisation auprès du personnel. Certains rappellent régulièrement les règles de sécurité, renseignent sur les sujets d’actualité en SST, répondent aux questions, etc. Les communications se doivent d’être efficaces pour réduire le nombre et la gravité des lésions professionnelles. Pour y contribuer, les membres d’un CSS devraient également favoriser des attitudes sécuritaires, tout particulièrement au quotidien lors des échanges et des discussions.

Voici, à ce sujet, quelques conseils !

Débutons le tout par une brève mise en situation.

L’action se passe dans une entreprise qui utilise des chariots élévateurs électriques. Les accumulateurs (batteries) sont entreposés dans une salle spécifiquement conçue à cette fin. Carl, un tout nouveau préposé au déchargement des remorques, rencontre Jean, un membre du comité SST.

(Carl – dit timidement) Jean, j’ai une question pour toi. Pendant la formation sur les chariots élévateurs, le formateur nous a parlé des précautions à prendre dans la salle des accumulateurs. Il a dit qu’ils dégageaient de l’hydrogène. Tout le monde avait l’air au courant. Je n’ai pas osé demander en quoi c’était dangereux.

(Jean) Ne t’en fais pas avec ça. De toute façon, les salles des accumulateurs sont équipées pour minimiser l’émission d’hydrogène.

(Un peu pressé, il ajoute)  C’est correct ?

(Carl, un peu hésitant, répond)  Ouais !

Quelle est votre évaluation de la qualité et des impacts de cette communication ?

Il est difficile d’affirmer que Jean a fait preuve d’une écoute active par rapport aux propos de Carl. En fait, il a tenté de le rassurer, mais il n’en demeure pas moins que celui-ci ne comprend toujours pas les risques reliés à l’hydrogène, pas plus que la nature des conséquences possibles, et les précautions qui s’imposent en présence de sources potentielles d’hydrogène.  Sans toutes ces précisions, comment Carl, débutant à ce poste, pourra-t-il ajuster ses méthodes de travail afin qu’elles soient sécuritaires ?

Les membres d’un comité SST, qui veulent améliorer la qualité de leurs communications, doivent s’assurer, qu’elles permettent toujours au personnel d’enrichir leurs connaissances en SST. Elles doivent inciter les employés à adopter des pratiques de travail sécuritaires. Par des communications efficaces et régulières, le comité peut contribuer à développer et à renforcer une culture positive de la SST dans l’entreprise. En effet, le comité SST a non seulement le rôle de contribuer à réduire les accidents pour atteindre le fameux « zéro accident », mais de choisir les approches de communication qui vont faire évoluer les mentalités et les attitudes à l’égard de la santé-sécurité. 

Dans ce but, le Centre patronal vous propose une, intitulée : Comité SST : communiquer et encourager le passage à l’action en SST.

Les participants à cette formation seront à même d’identifier les leviers significatifs du comité SST qui contribuent au développement d’une culture positive. À l’aide d’exercices et de mises en situation, ils seront appelés à optimiser leurs approches de promotion et de communication en SST, qu’elles soient de nature non verbale, écrite ou individuelle. De plus, ils auront l’occasion de se familiariser avec différentes approches de renforcement et de reconnaissance, à la portée des membres du CSS. Une formation qui procure de nouvelles perspectives, en préparant à intervenir lors de l’observation d’un comportement non sécuritaire et en donnant des moyens concrets de favoriser une prise de conscience, en vue d’encourager le développement d’attitudes sécuritaires, maintenant et pour longtemps !

C’est un rendez-vous !

 



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST