Infos SST

Trois projets par année, pour le CSS ! Pourquoi pas ?

Archives

(Révisé en février 2011)

Avant d’entreprendre l’écriture de votre plan d’action en SST, il faut d’abord évaluer si les activités et les projets déjà planifiés ont été réalisés. Pour effecteur une telle analyse, voici quelques questions utiles : les objectifs ont-ils été atteints ? complètement ou en partie ?  Étaient-ils réalistes par rapport aux ressources disponibles ?  Les projets jugés prioritaires sont-ils encore d’actualité ? Un tel questionnement est  nécessaire pour s’attaquer aux  vrais problèmes de votre entreprise et, ainsi, passer à l’action. 

Pour déterminer les actions et les interventions en SST à entreprendre, vos membres du CSS disposent de plusieurs outils, tels les rapports d’enquête et d’analyse d’accident, les observations réalisées lors des tournées d’inspection, les suggestions et les commentaires recueillis à l’aide de questionnaires. Par la suite, il faudra prioriser les projets selon l’ampleur ou la gravité des problèmes, les ressources disponibles, le ratio coûts/bénéfices… car il est impossible de tout résoudre en une seule année ! 

Une erreur fréquemment commise, par plusieurs CSS, consiste à se fixer un trop grand nombre d’objectifs par rapport à leurs ressources et leur capacité, ce qui amène souvent un essoufflement, voire même une démotivation des membres. Alors, pourquoi ne pas vous limiter à  trois objectifs ou trois projets spéciaux à réaliser chaque année ? Par exemple, revoir les procédures d’entrée en espace clos pour l’ensemble de l’entreprise, former les membres du CSS à la communication et à la tenue de réunions efficaces, mettre sur pied un programme de formation sur l’inspection des lieux de travail.  Par la suite, il s’agira de passer à l’élaboration du plan d’action comme tel, en définissant ce qu’il faut faire, qui prendra action, dans quels délais, avec quelles ressources, etc.

Finalement, pour que la démarche préventive donne des résultats concrets, il faut que le plan d’action soit adapté à votre contexte, et procéder à votre rythme. Pour bien maîtriser les étapes de l’élaboration d’un plan d’action, savoir comment s’y prendre pour prioriser les problèmes et faire en sorte que tous vos membres du CSS travaillent dans le même sens, la formation Plan d’action du comité santé-sécurité vous apprendra à choisir les solutions efficaces et à organiser votre stratégie d’action en SST. 

Alors, bon plan d’action !



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

décembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST