Infos SST


3 moyens pour favoriser l’adoption de comportements sécuritaires

Janvier 2017

Comment l’employeur peut-il amener ses travailleurs à adopter des comportements sécuritaires? En raison de son devoir d’autorité, il doit faire respecter les règles par le biais de ses superviseurs et, si cela s’avère nécessaire, il doit avoir recours à la mesure disciplinaire. Il est vrai que pour certains employés, parfois insouciants, parfois même téméraires, voire récalcitrants, la coercition est de mise. Mais cette dernière représente-t-elle la seule clé permettant d’agir sur le comportement de ses employés? Bien sûr que non, d’autres moyens peuvent être mis en place. En voici 3 souvent rencontrés chez nos entreprises clientes.

La récompense

Le premier de ces moyens se trouve exactement à l’opposé de la punition : il s’agit de la récompense. S’il est possible de punir un comportement non sécuritaire, il est aussi possible de récompenser un comportement sécuritaire.

Saisissez-vous toutes les occasions de le faire?

La reconnaissance d’une bonne idée, d’une déclaration de passé-proche, d’une intervention auprès d’un collègue, etc. peut être exprimée simplement de façon verbale par les superviseurs. D’autres tribunes peuvent aussi être utilisées, telles que la rencontre de groupe et le journal interne. Peu importe le canal, si les travailleurs perçoivent que ce qu’ils font pour la santé-sécurité est important, ils vont chercher à le reproduire.

Les bénéfices

Un deuxième moyen consiste à faire connaître aux travailleurs les bénéfices associés à l’adoption de comportements sécuritaires. L’être humain est ainsi fait : il veut voir les avantages que lui apporte une nouvelle pratique avant d’y adhérer. Expliquez les bénéfices de vos règles, de vos procédures et de vos équipements de protection individuelle (ÉPI) lors de vos entraînements à la tâche, rencontres d’information, formations, rencontres de groupe, etc. Si c’est profitable pour les travailleurs, ils vont faire rapidement le calcul et ils agiront en conséquence!

L’implication

Notre troisième moyen se trouve dans tous les milieux de travail, mais à différents niveaux d’application. C’est l’implication des travailleurs.

Dans les entreprises où les employés peuvent exprimer leurs idées et contribuer à la recherche de solutions et à l’implantation des correctifs, les superviseurs rencontrent peu de résistance à l’adoption de comportements sécuritaires. C’est simple : les gens ayant participé au changement sont plus enclins à adhérer aux nouvelles règles.

Ces moyens et plusieurs autres s’inscrivent dans un système de gestion de la prévention. Ils sont abordés dans nos formations Superviseur et coach en SST et Susciter des comportements sécuritaires. Voilà deux excellentes occasions de réfléchir sur les comportements sécuritaires au travail!

juin 2017

Mois suivant
D L M M J V S
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST