Infos SST


Les changements de comportement passent-ils par une stratégie de groupe ou une stratégie individuelle ?

Révisé en octobre 2011

Quelles stratégies s’avèrent les plus appropriées afin que les changements de comportement attendus surviennent mais, surtout, qu’ils deviennent les pratiques de travail sécuritaires utilisées par le personnel ? En SST, une culture positive s’amorce par une prise en charge des responsabilités par chacun en commençant, bien évidemment, par les membres de la direction.

C’est d’ailleurs souvent à travers la façon dont les gestionnaires gèrent les questions de SST qu’ils sont à même de démontrer leur engagement, d’établir une crédibilité solide auprès de leur équipe de travail et de les influencer d’une façon positive.

Mais les gestionnaires doivent-ils exercer leur leadership auprès des individus ou des groupes ? Si le changement souhaité se veut durable et en considérant la forte influence des comportements adoptés par le groupe sur les choix et les décisions des individus, les interventions doivent d’abord être effectuées auprès des équipes de travail. Après avoir suscité l’intérêt d’une majorité de personnes, il sera alors plus facile d’obtenir la collaboration des individus plus récalcitrants, par des interventions individuelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur différentes stratégies favorables au développement d’une culture positive où les comportements sécuritaires sont encouragés, nous vous invitons à assister à la formation Susciter des comportements sécuritaires.

Ainsi, vous apprendrez les éléments qui influencent le changement de comportement, pourrez définir un partage clair des rôles et des responsabilités et comprendrez mieux de quelle façon le personnel peut être guidé dans une démarche de changement de comportement, à l’aide de stratégies créatives et variées.

mai 2012

Mois suivant
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Formation

Événement


À surveiller

Formation

Maux de dos et SST : les fausses croyances coûtent cher !

31 mai 2012, à Montréal

Promotion

Nos formations peuvent être offertes directement dans votre entreprise.

En savoir plus
Catalogue 2012 de nos formations
Formation en ligne

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2012 Centre patronal SST