Infos SST

Leader en devenir : quelques suggestions pour exercer votre leadership

Avril 2015

Tout comme ce que pratiquent les dirigeants efficaces, voici quelques suggestions inspirantes afin de vous aider à exercer un leadership positif.

Le véritable leader va démontrer de façon explicite qu’il se sent responsable de la santé-sécurité de son personnel

Il arrive que certains gestionnaires mettent l’accent sur l’importance de responsabiliser les employés relativement aux résultats à obtenir en SST et sur la façon dont chacun s’y prend alors. Pourtant, un employé ne dispose pas toujours d’un plein contrôle sur les facteurs susceptibles de le placer devant des risques pour sa santé et sa sécurité. Le gestionnaire qui pense le contraire peut d’ailleurs négliger sa propre responsabilité d’offrir un lieu de travail sain et sécuritaire. Un leader positif, quant à lui, adopte un mode de gestion proactif et s’engage activement en SST. Par exemple, il procède à des analyses sécuritaires de tâches en vue de mettre en place les mesures correctives et préventives qui s’imposent. Il s’implique activement plutôt que d’adopter une attitude de blâme.

Le gestionnaire ne peut faire preuve de leadership sans une bonne connaissance de la gestion de la santé-sécurité, des lois et des obligations en vigueur

Certains gestionnaires ne sont pas toujours au fait du fonctionnement du système de gestion de la SST en place, s’il y a lieu, ni des lois et des obligations en vigueur. Ils portent parfois leur attention sur des indicateurs qui ne sont pas les plus révélateurs. Par exemple, certains peuvent présumer que, parce qu’ils ont obtenu zéro accident pendant plusieurs jours ou semaines consécutives, « tout est sous contrôle ». Et ils concentrent alors leur attention sur d’autres aspects de la gestion de leur entreprise. Pourtant, il n’est pas rare de constater, dans de telles entreprises que, même sans accident, les comportements adoptés par le personnel ne sont pas nécessairement sécuritaires. En observant la façon dont le travail s’exerce, il est possible de voir si des employés ne respectent pas les règles de sécurité. On peut également constater que certains comportements les exposent à des blessures pouvant entraîner des lésions ou des séquelles permanentes. Le leader sera soucieux de maîtriser les questions liées à la santé-sécurité. Il s’intéressera aux indicateurs qui seront véritablement révélateurs. De plus, il veillera à respecter ses obligations en SST. Il ira même plus loin en démontrant que la SST est une valeur importante.

Un leader efficace gère la SST comme si les membres du personnel faisaient partie de sa famille

Le gestionnaire-leader démontre son leadership par les valeurs qu’il propose. Il se préoccupe non seulement de sa responsabilité légale mais aussi de la santé et sécurité des gens œuvrant dans son entreprise. En retour, il obtient une collaboration des employés, car ils se sentent véritablement importants à ses yeux.

Le leader communique ses objectifs et sa stratégie

Un leader efficace en SST va également établir et partager ses objectifs et ses stratégies. Ses objectifs sont ambitieux. Ils le guident dans le choix de ses actions à court, à moyen et à long terme.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

décembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST