Infos SST

La chaleur en milieu de travail : une problématique bien ressentie!

Juin 2014

Contrairement à l’exposition à certains produits chimiques, les conséquences de l’exposition à la chaleur se font rapidement ressentir par les travailleurs ! Inconfort, fatigue, perte de vigilance, étourdissements, nausées… et, bien entendu, le pire des scénarios, le coup de chaleur ! Comme entreprise, vaut mieux préparer le terrain avant que le mercure ne monte et, ainsi, mettre en place de bonnes mesures préventives.

Bien évaluer et prévenir les risques de contraintes thermiques

Malgré notre printemps plutôt tardif, la mise en place de mesures préventives, avant la venue de la chaleur accablante, doit faire partie des priorités et des discussions. Le cas contraire, il y a fort à parier que le processus d’évaluation des contraintes thermiques vous fasse ressentir « d’autres chaleurs » !

Il vous faudra définir, par exemple, si les tâches plus ardues doivent être planifiées en matinée plutôt qu’en après-midi, si certains travailleurs ont besoin de pauses supplémentaires ou si l’eau est facilement accessible. En plus des niveaux de température et d’humidité, vous devrez donc être sûr d’avoir considéré, dans votre évaluation de la situation, tous les paramètres nécessaires, comme la charge de travail, l’habillement et l’acclimatement, pour ne nommer que ceux-là…

Pour vous aider

Notre formation « Contraintes et confort thermiques » vous aidera à comprendre les effets pathologiques dus à la chaleur1, à analyser la situation dans votre milieu de travail et à appliquer les moyens de contrôle efficaces pour la réduction des risques et l’optimisation du confort.


1 Ce cours couvre aussi le travail au froid.




Offre d’emploi

Secrétaire-technicien en bureautique
(poste à temps complet)

avril 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST